Concerts et jeux d'eau 2019

8 juin 2019  > 9 juin 2019 Événement , Concert

Vivez au domaine national de Saint-Cloud deux jours de musiques avec une programmation articulée autour d’artistes venant d’horizons variés.

Le Centre des monuments nationaux présente une nouvelle édition de son festival Concerts & jeux d’eau, au domaine national de Saint-Cloud, les 8 et 9 juin 2019. Vous êtes invité à rejoindre le petit parc pour découvrir gratuitement les musiques du monde grâce à des artistes de talent, venus de plusieurs continents. Entre chaque concert, une déambulation s’offre aux visiteurs dans les allées du parc dessinées par André Le Nôtre, à la découverte des fontaines et cascades mises en eau à l’occasion.

Cette nouvelle édition met à nouveau en avant les musiques du monde avec une programmation articulée autour d’artistes venant d’horizons variés : le Liban et la Syrie avec le rap du groupe Al Akhareen,  la Mongolie avec EPI, le Tchad avec Mounira Mitchala, la France avec le Trio Surel, Segal & Gubitsch. Enfin, à la faveur de l’accueil en résidence au domaine lors de l’édition de l’année dernière, pour la première fois une création avec Jasser Haj Youssef, Sahar Mohammadi et Haig Sarikouyoumdjian.

Programmation

Les artistes

Mounira Mitchala est l’une des rares voix tchadiennes à percer sur la scène internationale. Lauréate du Prix Découvertes RFI en 2007, la « panthère douce du Tchad », égratigne en chantant les conventions sociales.
Sur des rythmes traditionnels, elle rend hommage à l’Afrique et à son pays ainsi qu’à la femme africaine et sait faire passer ses idées.
Mounira a fait plusieurs apparitions scéniques remarquées aux côtés de Tiken Jah Fakoly, Ismaël Lô.

 

Présents lors de la dernière édition de Concerts & jeux d’eau en 2018, ces trois artistes, réunis par une même sensibilité musicale, vous proposent une création musicale et se produisent à nouveau au sein d’un trio prometteur.

La musique persane et sa capacité à se régénerer constamment avec la voix de Sahar Mohammadi, rencontre le violon de Jasser Haj Youssef et le duduk de Haïg Sarikouyoumdjian

 

Enkh Jargal dit Epi est originaire de Mongolie du Nord.

Arrivé en 1993 en Allemagne, il n’a pas abandonné pour autant son héritage musical.

Il explore le chant harmonique (xhöömei) ainsi que le chant de gorge chamanique (kargyraa) en s’accompagnant du Morin khuur, vièle à tête de cheval traditionnelle des cavaliers mongols. 

Ancien élève du conservatoire d’Oulan Bator, Epi est devenu un maître dans la pratique des techniques musicales spécifiques à la culture de son pays.

 

Depuis plusieurs années, la flûtiste franco-syrienne NAÏSSAM JALAL dévoile un univers musical personnel et vibrant qui, tant sur le fond que sur la forme, redonne tout son sens au mot liberté.

Sa nouvelle formation AL AKHAREEN («les autres» en arabe) qui l’associe au rappeur, chanteur, beatboxer et producteur palestinien OSLOOB est conçue comme « une réflexion sur l’altérité, un saut en avant vers un espace commun à construire, une déambulation insolente d’un côté et de l’autre des frontières imaginaires qui morcèlent la musique et le monde ».

OSLOOB et NAÏSSAM JALAL cultivent une voix profonde et poétique alliée d’un groove sans faille, revendicatif et puissant.

 

Le trio « Surel, Segal & Gubitsch » voit le jour en 2014. Trois personnalités, trois solistes  et trois voix – aussi singulières que peuvent l’être celle du violon de Sébastien Surel, celle du violoncelle de Vincent Segal et de la guitare éclectique de Tomás Gubitsch – réunies autant par leurs multiples territoires musicaux communs que par leurs différences et spécificités. Leur répertoire, essentiellement leurs propres compositions, laisse également une place à des arrangements. Entre partitions et improvisations ils laissent libre cours à leur inspiration dans la subtilité et l’intensité de leur langue commune : le son. 

INFORMATIONS PRATIQUES 

Concerts gratuits

Entrée gratuite pour les piétons.

Droit d’accès aux automobiles : 5 €

Droit d’accès aux deux et trois roues immatriculés à moteur : 3 €

Accès

Métro : Boulogne Pont de Saint-Cloud, ligne 10

Bus : 52, 72, 126, 160, 175, 460, 467

Station Vélib’ : Pont de Saint-Cloud

Tramway : Parc de Saint-Cloud, T2

SNCF : Gare de Saint-Cloud ligne L

En voiture : A13, sortie 2 Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud ; accès véhicules par les portes de Saint-Cloud, Garches, Sèvres, Ville d’Avray et Marnes-la-Coquette.

MenuFermer le menu