Concerts et jeux d’eau

10 juin 2017  > 11 juin 2017 Concert

Des concerts gratuits et des animations aquatiques vous attendent au domaine national de Saint-Cloud ! 

   

Dans le cadre de « Monuments en musique », vous êtes invités, cette année encore, au festival « Concerts et jeux d’eau » au domaine national de Saint-Cloud les 10 et 11 juin 2017.
Découvrez gratuitement des concerts d’artistes de talent dans l’un des plus beaux jardins d’Europe, dont les cascades s’animent au fil de ces journées.

Sous la direction artistique de Françoise Degeorges, la programmation est cette année tournée vers les couleurs du monde et invite à une déambulation aux sons des musiques d’ailleurs.
Les visiteurs partent ainsi à la découverte des musiques de l’Argentine avec RUDI FLORES Trio, de la Turquie avec l’Ensemble STRANBEJ, de l’Iran avec Farnaz MODARRESIFAR, du Brésil avec PERNAMBUC Quartet et du Mali avec ABOU DIARRA Quintet.

Alternant avec les sonorités des instruments, des percussions ou la mélodie des voix, cascades, jets et bassins s’animent. Le CMN fait ainsi revivre, au cœur le domaine national de Saint-Cloud, lieu de fête créé par Monsieur, frère du Roi Louis XIV, un art alliant la musique et le plaisir de l’eau. Les perspectives dessinées par Le Nôtre invitent à une balade au cœur des 460 hectares du domaine.

Ce week-end est également l’occasion de découvrir l’installation d’art contemporain « L’HOMME DEBOUT », de l’artiste coréen CHUNG Huyn sur les terrasses des statues.

Dans le cadre d’un partenariat avec France Musique, Françoise Degeorges et ses équipes vont déambuler au rythme des concerts pour capter ces précieux instants. Pour revivre ce week-end de découverte, l'émission sera diffusée sur France Musique ultérieurement.

PROGRAMMATION

Samedi 10 juin

14h Jeux d'eau
14h30-15h Ensemble STRANBEJ
15h15-15h45 Jeux d'eau
15h45-16h15 Rudi Flores Trio 
16h30-17h Jeux d'eau
17h-17h30 Farnaz MODARRESIFAR
18h ABOU DIARRA Quintet

Dimanche 11 juin

14h-14h30 Jeux d'eau
14h30-15h Farnaz MODARRESIFAR
15h15-15h45 Jeux d'eau
15h45-16h15 Rudi Flores Trio
16h30-17h Jeux d'eau
17h-17h30 Ensemble STRANBEJ
18h PERNAMBUC Quartet

  

ENSEMBLE STRANBEJ

Stranbej en kurde désigne le ménestrel : chanteur et musicien virtuose il interprète des ballades, des louanges à un personnage ou une ville, des chants d’amour, des chants d’exil mais aussi des chants à danser pleins d’humour et de gaieté.

Ce trio s’est formé à Paris en 2016 à la faveur d’une rencontre entre Mahmut Demir et deux musiciens fraîchement arrivés de Turquie : Rushen Filiztek et Neshet Kutas.

  

RUDI FLORES TRIO

Fils du grand compositeur et bandonéoniste Avelino Flores, Rudi Flores est né en 1961 à Corrientes, au Nord de l’Argentine, à la frontière avec le Paraguay. 

Avec Tomas Bordalejo, seconde guitare et Romain Lecuyer, contrebasse, le tango est leur passion commune, que chacun en son domaine explore depuis toujours.

Sollicités par Rudi Flores pour créer une formation unique faite d’excellence musicale, de désirs communs et d’histoires complémentaires, ils poursuivent ce dialogue Paris-Buenos Aires qui ne cesse d’informer l’histoire du genre depuis ses origines.

   

FARNAZ MODARRESIFAR

Compositrice, joueuse de santûr, la jeune musicienne iranienne Farnaz Modaressifar compte parmi les plus grands virtuoses reconnus de sa génération en Iran.

Formée par les plus grands maîtres actuels de santûr, dont Siamak Aghaei, Mina Oftadeh et Majid Kiani, elle accomplit un brillant parcours d’instrumentiste professionnelle, du Conservatoire à l’Université de Téhéran où elle obtient sa Licence en interprétation de la musique iranienne avec les plus grandes qualifications.

   

ABOU DIARRA QUINTET

Abou Diarra est un artiste libre et curieux qui joue le kamele ngoni (luth/harpe). Attaché aux traditions mandingues recueillies dans son pays natal, le Mali, et soucieux d’évolutions inédites, Abou DIARRA s’est entouré sur son 4e album de Nicolas Repac, compagnon de route d’Arthur H, pour dynamiser sa musique sans jamais la trahir. 

Dès la sortie de son premier album en Afrique, il est reconnu comme une étoile montante. Multipliant les concerts, il définit petit à petit un style qui lui est propre entre tradition Wassoulou et un métissage librement inspiré du jazz, du blues et de l’afro funk. Il transite entre l’Europe et l’Afrique et participe à de nombreux concerts et festivals.

   

PERNAMBUC QUARTET

Le Pernambuc Quartet est formé de musiciens du Nordeste, l’un des plus importants viviers culturels du Brésil. Le Pernambuc Quartet est détenteur de la richesse et de la diversité musicale qui ont inspiré tant de musiciens au Brésil et à travers le monde. On retrouve ici la capoeira et le berimbau hérité de la culture bantoue qui renvoie à toute l’histoire de la déportation des esclaves. À douze ans, César Michilis accompagnait pour sa part Luiz Gonzaga, roi du Baiao chanté. Avec son forro urbanisé, il rend un hommage vibrant à celui qui marqua définitivement les fêtes dansées populaires brésiliennes.

Informations pratiques

Samedi 10 et dimanche 11 juin

Concerts gratuits 

Entrée libre du domaine pour les piétons.
Droit d’accès aux automobiles : 5 €
Droit d’accès aux deux et trois roues immatriculés à moteur : 3 €