Contes et histoires 2019

27 décembre 2019  > 5 janvier 2020 Famille

À l’occasion des fêtes de fin d’année, le domaine national de Saint-Cloud invite petits et grands à vivre la magie de Noël...

    

Entre cour et jardins

Qualifiée par Saint-Simon de « maison de délices », Saint-Cloud a, de tous temps, charmé les visiteurs par l'art de ses jardins et la magnificence de son décor intérieur. Depuis la destruction du château lors de la guerre de 1870, de nombreuses images en conservent le souvenir.

A l'occasion de l'exposition en plein-air, présentant dans le parc des photographies en grand format du château, réalisées sous le Second-Empire, découvrez les grandes et petites histoires survenues au château de Saint-Cloud sous le Second-Empire, racontées par ceux qui y ont vécu. Des cuisines aux salons, en passant par le théâtre ou la ferme impériale, visitez le palais avec des guides éclairés : au fil de la promenade, vous croiserez de grandes plumes du XIXe siècle, Prosper Mérimée, Victor Hugo ou Théophile Gautier.

Faites revivre le palais disparu et recréez littéralement la « maison de délices » décrite par Saint-Simon.

Après avoir découvert le décor du château et de ses jardins, et à l'aide de gravures du Second- Empire, et de bonbons, réinventez votre château en sucre.

Une photographie fixera le souvenir de cette architecture éphémère.

   

Informations pratiques

Du vendredi 27 au lundi 30 décembre 2019 et du vendredi 3 au dimanche 5 janvier 2020 à 14h30 et 16h

Renseignements et réservations obligatoires : 01 41 12 02 95

ou ateliers.saint-cloud@monuments-nationaux.fr

MenuFermer le menu