Exposition "Présences" de Mario Benjamin

9 avril 2016  > 30 juillet 2016 Exposition

Le Centre des monuments nationaux invite au domaine national de Saint-Cloud, Mario Benjamin, qui conçoit, réalise et fabrique des œuvres pour le Petit Parc.

 

  

Mario Benjamin, peintre vidéaste, inspiré par l’île d’Haïti dont il est l’une des figures dominantes de l’art contemporain, se positionne résolument dans un contexte engagé et fort, mélangeant son, image, espace construit et lieu d’émerveillement et d’interrogation.

Il réalise des installations dans divers pays du monde au cours de résidences artistiques. C’est un citoyen du monde.

 

"PRÉSENCES"

Présences donne à découvrir son regard sur la société actuelle au travers d’une série de visuels grand format.

Une proposition qui sait saisir l’instant, qui prend possession des lieux, qui part d’une réflexion en provenance d’Haïti pour se confronter à la réalité du domaine, dans un lieu chargé d’histoire.

Mario Benjamin se confronte au grand format pour inviter à un parcours, une proposition liée à la réalité haïtienne et non l’image fantasmée que l’on peut en avoir et qui pèse trop souvent sur l’art haïtien.

 

Il propose 13 grands visuels inspirés des affiches de la campagne présidentielle 2016 en Haïti. Elles ont été détournées, déchirées, taguées par le public, récupérées et recadrées par Mario Benjamin qui nous présente le résultat sur des installations en plexiglass de 2 mètres de hauteur dans le domaine. Les impressions sont translucides.

Les installations ont été réalisées dans le cadre d'une résidence d’artiste au domaine national de Saint-Cloud au printemps 2016 avec l’aide de l’équipe du domaine national de Saint-Cloud.

Le projet bénéficie du soutien de l’Institut Français en Haïti.