ILS ONT ADOPTE QUATRE LIONS

Mécénat

L’opération « Adoptez une statue » a été lancée il y a quelques années au domaine national de Saint-Cloud.

L’objectif est de proposer à des particuliers et des professionnels de contribuer à la restauration du patrimoine du domaine. Une trentaine de statues et objets mobiliers ont été identifiés pour lesquels une recherche de fonds a été réalisée. De nombreux mécènes ont participé, selon leurs moyens, permettant la restauration de 25 éléments patrimoniaux.

A l’image de nombreux mécènes, Véronique et Jean-Philippe Saint-Geours ont souhaité financer la restauration de quatre statues, les quatre lions gardiens du bassin des vingt-quatre jets.
Véronique Saint-Geours a aimablement accepté de témoigner sur ses motivations.

 

DNSC : Quel est votre lien avec le domaine national de Saint-Cloud ?

Véronique Saint-Geours : J’éprouve une affection profonde pour le Parc. Un sentiment de familiarité qui dure. En toutes saisons, à toute heure du jour. Depuis la première fois : un demi-siècle tout de même.
C’est aussi une histoire  familiale et sportive.
Le grand père de mon mari est arrivé avec ses fils, dans les années 30, pour jouer au rugby au Stade Français. Et c’est devenu une histoire permanente. Une résidence principale de course à pied.
Depuis, et c’est la cinquième génération, nous arpentons le Parc, nous y courons et nous y avons préparé les courses « mythiques » : Marathons, 15kms de Saint-Cloud, Paris Versailles et au moins 15 cross du Figaro…
Grâce au Parc si escarpé, les « côtes » du Bois de Boulogne étaient d’aimables faux plats…enfin presque.

DNSC : Pourquoi les Lions ?

Véronique Saint-Geours : Au printemps 2012, à la guérite de la grille d’Honneur, j’ai vu la photo d’un Lion Medicis (avec une boule sous la patte) et une très belle proposition : Adoptez une statue et financez sa restauration.
Et financez sa restauration. L’idée m’a bien plu. Participer à la beauté du Parc et financer  la restauration nous a semblé un privilège. Le Parc nous donne tant. Petit clin d’œil à notre signe astrologique : nous sommes Lions tous les deux. Et cette année, nous avons appris que deux autres Lions restaient à restaurer. Nous avons opéré un vrai regroupement familial. Nous sommes contents et souhaitons que d’autres nous rejoignent pour terminer la restauration de l’ensemble statuaire du Bassin des 24 jets.

Participez à la vie du domaine  

Le mécénat est décliné au domaine national de Saint-Cloud selon deux axes : le domaine patrimonial et le développement culturel.

Si vous souhaitez apporter votre contribution à la restauration, la conservation ou l’animation culturelle du domaine, contactez-nous à l’adresse suivante pour connaitre les principes et avantages du mécénat : david.demangeot@monuments-nationaux.fr