JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2018

15 septembre 2018  > 16 septembre 2018 Famille , Événement

Participez en famille aux Journées Européennes du Patrimoine au domaine national de Saint-Cloud !

Accueil, informations et parcours de visite libre au musée historique : 14h-18h

Animations 

Conférence - Enquête à la recherche d'un salon disparu : le salon de Vénus au château de Saint-Cloud

Philippe Le Pareux, professeur d'histoire des arts, a entrepris depuis plusieurs années de reconstituer le château disparu de Saint-Cloud, sous forme de maquette virtuelle. Il vous invite à partager son passionnant travail de recherche et d’enquête et à parcourir avec lui les salons du château à l’époque de Napoléon III.

Samedi à 15h30, rendez-vous au musée historique

 

Lecture en public - Souvenirs partagés de Saint-Cloud 

Au sein du jardin de Valois, venez écouter quelques extraits de récits de personnages, parfois illustres, ayant marqués la grande et petite histoire de Saint-Cloud. De l’oraison funèbre d’Henriette d’Angleterre par Bossuet, en passant par les lettres de la Princesse Palatine, ou les souvenirs du Commandant Schneider, ancien régisseur du Palais sous le Second-Empire… Venez partager un souvenir des habitants du château disparu.

Samedi et dimanche 15h30, 16h, 16h30, rendez-vous au jardin de Valois

Les balades historiques de Saint-Cloud

La troupe des Trois Clouds propose une promenade ponctuée de scènes de théâtre évoquant des événements marquants de l’Histoire de France, mettant en scène Molière et sa troupe.

Samedi et dimanche à 15h et 17h, rendez-vous sur la terrasse du Château

 

Photo Olivier Francou

Visites commentées

Histoire du château disparu et de ses jardins

Retrouvez, au fil d’une promenade commentée, les traces laissées dans les jardins et les bosquets par les personnages qui ont marqué l’histoire du domaine de Saint-Cloud, de Monsieur à Napoléon III.

Samedi à 14h30, rendez-vous au musée historique

Découverte des collections du musée historique

Visite commentée évoquant l’histoire du château  disparu, de ses occupants et de la dispersion des ruines grâce aux collections de mobilier, portraits, gravures, maquettes et photographies.

Samedi et dimanche à 17h, rendez-vous au musée historique

Les coulisses des jeux d’eau

Les jeux d’eau transforment le jardin en scène de théâtre éphémère. Au cours d’une promenade au fil de l’eau, venez découvrir l’envers du décor, l’exploitation ingénieuse de la topographie et les techniques utilisées par les fontainiers pour mettre en scène les eaux jaillissantes 

Dimanche à 14h30, rendez-vous au pavillon des 24 Jets.

Jeux d’eau

Le système hydraulique anime les jardins d’un divertissement éphémère, qui se découvre le temps d’une promenade. Au fil de la pente, l’eau chemine de bassins en fontaine pour jaillir à près de 30 mètres au Grand Jet et terminer sa course dans le bouillonnement de la Grande Cascade, point d’orgue du spectacle. La variété des effets  d’eau, les sculptures ou les masques qui ornent les fontaines rappellent au promeneur qu’ils font partie d’une mise en scène de la majesté des jardins.

Dimanche à 15h, 16h, 17h.

 

Parcours libres à retirer au Musée historique

Le Nôtre et le domaine de Saint-Cloud

Parcours libre dans les jardins, pour découvrir le travail et l’œuvre d’André Le Nôtre à Saint-Cloud.

Saint-Cloud, résidence impériale

Parcours libre dans les jardins sur les traces des grands évènements de l’épopée napoléonienne, qui commence par le coup d’état du 18 Brumaire et se termine avec la chute du Second –Empire pendant la guerre franco-prussienne.

Musée historique du domaine de Saint-Cloud 

Situé dans le bâtiment des Ecuries basses dans lequel se trouvaient les appartements de Richard Mique, architecte de Marie-Antoinette, le musée restitue l’histoire du domaine de Saint-Cloud, de ses jardins et de son château disparu par le biais de mobilier, portraits, maquette, galerie de gravures et de photographies.

Parcours dans l’histoire des jardins de Saint-Cloud

L’histoire des jardins de Saint-Cloud de la fin du XVIème siècle jusqu’aux années 1930.

Parcours découverte jeune public

Parcours ludique dans le musée historique et les jardins avec un livret-jeu et des énigmes à remplir pour les enfants de 7 à 11 ans.

Parcours « Patrimoine 3.0 » 

7 classes de lycées des Hauts-de-Seine ont réalisé des parcours de visite numériques du domaine de Saint-Cloud, composés d’interviews, de photos, de poèmes, de vidéos... Munis d’un plan présentant les diverses stations du parcours, parcourez les jardins et scannez les codes QR qui vous permettront de découvrir les contenus de ces guides de visite 3.0

Informations pratiques

Entrée libre.

Accès au domaine gratuit pour les piétons

Deux et trois roues à moteur : 3 €

Automobiles : 5 €