L'année Napoléon au domaine national de Saint-Cloud

1 janvier 2021 Événement

De nombreux événements sont organisés en 2021, année de commémoration du bicentenaire de la mort de l’Empereur Napoléon Ier survenue le 5 mai 1821.

Année Napoléon au domaine national de Saint-Cloud : Portrait de Napoléon

Tout au long de l'année, nous vous proposons différents événements, pour découvrir la mémoire de l'Empereur des Français au domaine national de Saint-Cloud.

Commençons avec un petit rappel des principaux évènements historiques liés au passage de Napoléon Bonaparte dans le domaine, de son accession au pouvoir jusqu’à sa chute.

Faits historiques

10 novembre 1799 - Le coup d'État du 18 Brumaire

Dix ans après la prise de la Bastille, c'est un événement historique qui se déroule à Saint-Cloud ! C'est en effet au sein de l'orangerie du château, que Napoléon Bonaparte lance son coup d'État et met fin ainsi au Directoire.

Le 10 novembre 1799 (19 Brumaire de l'an VIII), les Conseils des Anciens et des Cinq-Cents qui forment le gouvernement du Directoire postrévolutionnaire, se réunissent respectivement au sein de la galerie d'Apollon et dans l'orangerie du château de Saint-Cloud. N'arrivant pas à faire entériner la démission du Directoire par le Conseil des Cinq-Cents, Napoléon Bonaparte lance un coup d'État et ordonne à ses pelotons de grenadiers d'investir l'orangerie du château. Sous la contrainte, les conseillers qui n'ont pas fui finissent pas voter la démission du Directoire et la création d'un Consulat, avec à sa tête trois grand Consuls comprenant Sieyès, Ducos et Bonaparte.

 

Napoléon au domaine national de Saint-Cloud : coup d'état du 18 Brumaire

 

18 mai 1804 - Proclamation de l'Empire

Le 28 avril 1804, Jean-François Curée dépose une motion demandant au Tribunat d'émettre le vœu que Napoléon Bonaparte soit déclaré empereur et que la dignité impériale soit déclarée héréditaire dans sa famille. C’est via un sénatus-consulte, approuvé le 18 mai 1804 à la quasi-unanimité par le Sénat, que Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul, est désigné comme chef du gouvernement de la République avec le titre d'Empereur des Français. Pour célébrer cette occasion, des coups de canon sont tirés sur le Champ-de-Mars, tandis que les sénateurs se rendent au château de Saint-Cloud, où Cambacérès, qui préside l'assemblée, remet le texte au nouvel empereur, dans la galerie d'Apollon.

 

Année Napoléon au domaine national de Saint-Cloud : Senatus consulte

 

24 mars 1805 - Baptême de Napoléon-Louis

Le 24 mars 1805, le baptême du prince Napoléon-Louis, deuxième fils du prince Louis-Napoléon et de la princesse Hortense, futurs roi et reine de Hollande, est célébré en grandes pompes au château de Saint-Cloud en présence du pape Pie VII. Le grand-oncle du prince, l’empereur Napoléon, est son parrain tandis que sa grand-mère paternelle, Madame Mère Letizia, est sa marraine. L’empereur Napoléon, qui mise encore à cette époque sur une éventuelle descendance via la postérité de son frère et de la fille de l’impératrice Joséphine, a voulu que l’on ressuscite les rites comme au temps de la Cour à Versailles. Dans le parc de Saint-Cloud, ouvert pour l’occasion au public, les fontaines jouent toute la journée et des spectacles forains ont été installés, attirant une foule considérable, qui assiste en soirée, au concert avec orchestre et au feu d’artifice.

 

1er avril 1810 - Second mariage civil de Napoléon Bonaparte

Le 31 mars 1810, Napoléon Ier arrive à Saint-Cloud avec sa future épouse, Marie-Louise d’Autriche, qui est présentée officiellement à la Cour.

Le lendemain, le 1er avril, le mariage civil est célébré au Palais au sein de la galerie d’Apollon, suivant tous les détails réglés par M. de Ségur, Grand Maître des cérémonies, en présence de la Cour et de la famille impériale. La cérémonie est suivie d'un dîner et d'un spectacle : Iphigénie en Aulide de Racine, avec Talma dans le rôle d'Achille.

 

 

23 juin 1811 - Fête célébrant la naissance du Roi de Rome

Napoléon François Charles Joseph Bonaparte, prince impérial est titré Roi de Rome dès sa naissance le 20 mars 1811. Les vœux de Napoléon sont comblés. La naissance de Napoléon II donne lieu à de grandes festivités, notamment à Saint-Cloud, le 23 juin 1811. Pierre Fontaine, architecte attitré de Napoléon témoigne de cette journée de réjouissances grandioses célébrées dans le parc :

« 23 juin 1811. Fête dans le parc et dans les jardins de Saint-Cloud. J’avais été chargé du programme et de la direction de cette fête qui devait être très brillante. L’Empereur, l’Impératrice et toute la cour devaient parcourir les jardins que l’on avait illuminés avec une recherche particulière. Différentes scènes d’optique, des jeux de bagues, des divertissements, des danses, des concerts d’instruments et une petite comédie sur un théâtre au milieu des bosquets avaient été préparés sur leur passage mais au moment même où l’on sortait, la pluie a commencé et a duré pendant toute la nuit avec une abondance extraordinaire. On a cependant tout vu même la comédie mais avec la pluie sans ordre et sans plaisir. La fête a été manquée excepté le feu d’artifice qui avait lieu avant la pluie et dont le peuple a joui dans les bas jardins. »

Pierre-François-Léonard Fontaine, Journal, 1799-1853, t. I, 1799-1824, p. 296.

Visite-Conférence virtuelle

Philippe le Pareux, Professeur d'histoire des arts, vous propose de découvrir l'héritage de Napoléon Ier et le souvenir du Premier Empire au cours d'une visite du château disparu à l'époque de Napoléon III, avec d'impressionnantes vues en 360°.

  

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

 

Vidéo : Une œuvre en 3 minutes - Le lit de Napoléon

 

Conférence : Napoléon au domaine national de Saint-Cloud

Philippe Le Pareux, professeur d’histoire, a entrepris depuis plusieurs années de reconstituer le château disparu de Saint-Cloud, sous forme de maquette virtuelle.

Il vous invite à partager son passionnant travail et à parcourir avec lui le château à l’époque de Napoléon.

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

 

Balade historique théâtralisée*

Les balades historiques de Saint-Cloud reviennent. Laissez-vous surprendre au détour d’un bosquet avec la troupe des 3 Clouds pour le tout nouveau spectacle des Balades historiques de Saint-Cloud.

Pour cette 8e saison, plusieurs scènes de théâtres font renaître le destin exceptionnel de Napoléon Bonaparte. De sa prise du pouvoir, le coup d’état du 18 brumaire à son mariage avec Marie-Louise d’Autriche, venez revivre l’histoire de France qui a marqué le Domaine national de Saint-Cloud.

Guidé au son de la musique, le visiteur découvre, ou redécouvre, la beauté de ces lieux et partage le destin de grands personnages historiques à travers plusieurs scènes de théâtre qui ponctuent la promenade.

Les 26 et 27 juin, 3 et 4 juillet, 18 et 19 septembre à 15 h et 17 h (2 représentations par jour) - Gratuit

Parcours autonome : Saint-Cloud, résidence impériale

Réalisez le parcours "Saint-Cloud, Résidence Impériale", qui couvre la période de 1799 à la guerre franco-prussienne de 1870.

Téléchargez le document de visite

 

Nous vous proposerons tout au long de l'année de nouvelles activités en ligne et, si cela est possible, en présentiel au domaine national de Saint-Cloud.

Venez visiter régulièrement cette page.

* Sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire

MenuFermer le menu