Attention
En raison de la manifestation Contes et histoires, le musée historique sera fermé du 24 décembre 2018 au 10 janvier 2019

Le développement durable

actualités

Découvrez la démarche de développement durable au domaine national de Saint-Cloud.

Le développement durable est un ensemble d’actions de protection de notre environnement qui repose sur trois axes :

- la dimension environnementale

- la dimension sociale

- la dimension économique

Au domaine, plusieurs actions ont déjà été lancées sur ces différents aspects.

Des actions respectueuses de l'environnement

Tout d’abord, le désherbage des zones non cultivées est effectué avec les machines, achetées en début d’année, en utilisant la vapeur, le gaz ou avec des outils tels que la binette à roue.

L’application de vapeur à 180°C sur les zones concernées provoque un choc thermique entraînant la destruction de la partie visible des végétaux.

Quant à la binette à roue, outil ancien remis au goût du jour, elle montre son efficacité. Elle est plus simple d’utilisation et préserve le dos des jardiniers.

Chaque taille de haie ou d’arbuste est récupérée et broyée. On appelle cela le bois raméal fragmenté - BRF. Il est répandu sur les massifs. Outre son effet bénéfique pour préserver l’humidité du massif, cela permet également de réduire le développement des mauvaises herbes.

Hormis sur les terrasses, dans le petit parc, ou pour les feuilles de marronniers victimes de la mineuse, les feuilles tombées sont soufflées et dirigées vers les massifs boisés pour se décomposer et former de l’humus. 

 

Le remplacement du matériel existant

Progressivement, le matériel thermique est remplacé par un équipement électrique : débroussailleuse, taille haies, tronçonneuse sur perche : ces outils électriques permettent de réduire significativement les nuisances sonores et la pollution. 

Toutes ces actions s’inscrivent dans la politique du domaine d’assurer chaque jour un entretien plus respectueux de l’environnement.