Les Journées européennes du patrimoine

18 septembre 2021  > 19 septembre 2021 Famille , activités

Participez en famille aux Journées Européennes du Patrimoine au domaine national de Saint-Cloud !

  

Pour préparer votre visite, téléchargez notre application de visite :

- sur iTunes

- sur Google Play

Accueil, informations et parcours de visite libre au musée historique : 14h-18h

Animations 

Les balades historiques de Saint-Cloud 

Laissez-vous surprendre au détour d’un bosquet avec la troupe des Trois Clouds pour le tout nouveau spectacle des Balades historiques de Saint-Cloud.

Pour cette 8e saison, plusieurs scènes de théâtres font renaître le destin exceptionnel de Napoléon Bonaparte. De sa prise du pouvoir, le coup d’état du 18 brumaire à son mariage avec Marie-Louise d’Autriche, venez revivre l’histoire de France qui a marqué le Domaine national de Saint-Cloud.

Guidé au son de la musique, le visiteur découvre, ou redécouvre, la beauté de ces lieux et partage le destin de grands personnages historiques à travers plusieurs scènes de théâtre qui ponctuent la promenade.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre à 15 h et 17 h (2 représentations par jour) - représentation gratuite - Réservation obligatoire : lesbaladeshistoriques@gmail.com

 

Jeux d’eau

Le système hydraulique anime les jardins d’un divertissement éphémère, qui se découvre le temps d’une promenade. Au fil de la pente, l’eau chemine de bassins en fontaine pour jaillir à près de 30 mètres au Grand Jet et terminer sa course dans le bouillonnement de la Grande Cascade, point d’orgue du spectacle. La variété des effets d’eau, les sculptures ou les masques qui ornent les fontaines rappellent au promeneur qu’ils font partie d’une mise en scène de la majesté des jardins.

Dimanche 19 septembre à 15h, 16h, 17h.

Visites commentées

Micros-visites :

Les micro-visites sont l’occasion de découvrir progressivement le domaine à travers une courte présentation de ses jardins, œuvres, événements historiques dans le musée historique et de poursuivre en autonomie cette promenade avec un parcours-jeu ludique. 

Durée de 20 minutes pour la présentation et d'une heure pour le parcours 

Rendez-vous samedi 18 et dimanche 19 septembre à 16h au musée historique

 

Présentation exposition « Les grands personnages du domaine national de Saint-Cloud »

Au cours d’une déambulation sur les terrasses et le petit parc, quatorze panneaux permettent aux visiteurs de découvrir quatorze grandes figures qui ont marqué le domaine national de Saint-Cloud, sur le plan historique ou architectural, de Marie-Antoinette à André Le Nôtre, de Philippe d’Orléans à Napoléon III.

Samedi 18 septembre à 14h30, terrasse du château - Réservation obligatoire : ateliers.saint-cloud@monuments-nationaux.fr

 

 

Les coulisses des jeux d’eaux

Les jeux d’eau transforment le jardin en scène de théâtre éphémère. Au cours d’une promenade au fil de l’eau, venez découvrir l’envers du décor, l’exploitation ingénieuse de la topographie et les techniques utilisées par les fontainiers pour mettre en scène les eaux jaillissantes 

Dimanche 19 septembre à 14h30 - Réservation obligatoire : ateliers.saint-cloud@monuments-nationaux.fr

Parcours libres à retirer au Musée historique

Le Nôtre et le domaine de Saint-Cloud

Parcours libre dans les jardins pour découvrir le travail et l’œuvre d’André Le Nôtre à Saint-Cloud.

Saint-Cloud, résidence impériale

Parcours libre dans les jardins sur les traces des grands évènements de l’épopée napoléonienne, qui commence par le coup d’état du 18 Brumaire et se termine avec la chute du Second–Empire pendant la guerre franco-prussienne.

Musée historique du domaine de Saint-Cloud 

Situé dans le bâtiment des Ecuries basses dans lequel se trouvaient les appartements de Richard Mique, architecte de Marie-Antoinette, le musée restitue l’histoire du domaine de Saint-Cloud, de ses jardins et de son château disparu par le biais de mobilier, portraits, maquette, galerie de gravures et de photographies.

Parcours dans l’histoire des jardins de Saint-Cloud

L’histoire des jardins de Saint-Cloud de la fin du XVIème siècle jusqu’aux années 1930.

Parcours découverte jeune public

Parcours ludique dans le musée historique et les jardins avec un livret-jeu et des énigmes à remplir pour les enfants de 7 à 11 ans.

(se munir d’un crayon)

Parcours-jeu « A compléter ! »

Ce parcours-jeu est conçu comme une promenade dans le domaine national de Saint-Cloud, à la recherche d’éléments disparus à retrouver. Il n’y a pas d’ordre à suivre, le parcours est libre. Ouvrez l’œil et répondez aux énigmes posées. 

(se munir d’un crayon)

INFORMATIONS PRATIQUES

Renseignements et réservations obligatoires : 01 41 12 02 95

ou ateliers.saint-cloud@monuments-nationaux.fr

Suite aux dernières mesures gouvernementales, l'accès à tous les établissements culturels recevant du public est désormais conditionné, quelle que soit leur jauge, à la présentation du passe sanitaire.

Les activités proposées par nos monuments sont donc soumises au passe sanitaire pour toutes les personnes de plus de 18 ans. Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du musée historique et de la Maison des Jardies.

Entrée libre.

Accès au domaine gratuit pour les piétons

Deux et trois roues à moteur : 3 €

Automobiles : 5,50 €

MenuFermer le menu