Les jeux d'eau

28 mai 2017  > 15 octobre 2017

Assistez à une féerie aquatique dans les jardins du domaine national de Saint Cloud.

   

La présence de l’eau constitue l’une des richesses essentielles du domaine national de Saint-Cloud. Fontaines, bassins et cascade s’animent de manière ingénieuse et théâtrale. Grâce à ce savoir-faire des fontainiers florentins du XVIIe siècle, la mise en scène des jardins d’André Le Nôtre se perpétue depuis Louis XIV. Les jeux d’eau donnent toute leur majesté aux jardins, par la maîtrise et l’utilisation savante du paysage et de sas topographie. 

   

  

Ce réseau hydraulique exceptionnel utilise la seule force de la gravité pour donner à l’eau une pression naturelle. Au fil des dénivellations des terrasses, l’eau jaillit à 30 mètres de hauteur au Grand Jet, poursuit son chemin aux 24 jets, aux goulottes et au Fer à cheval, et termine sa course dans le bouillonnement de la Grande Cascade, point d’orgue du spectacle et sublime chef d’oeuvre du XVIIe siècle. 

Comme le voulait Louis XIV à Versailles, tout dans ce « jardin remarquable » n’est que scène de théâtre, ou même les promeneurs font partie d’une mise en scène majestueuse. 
  

  

Les jardins du domaine national de Saint-Cloud sont le théâtre d’une exceptionnelle féerie aquatique.

> Les après-midi, à 15h, 16h et 17h, bassins et fontaines s’animent simultanément.
Animation libre, les dimanches, du 28 mai au 25 juin et du 8 et 15 octobre.

> Dimanche 4 juin, 18 juin et 8 octobre, à 14h30, une visite commentée des coulisses des jeux d’eau est proposée.
Rendez-vous au Pavillon des 24 jets.