Photoclimat : THE PROPHECY PROJECT

18 septembre 2021  > 24 octobre 2021 Art contemporain

Découvrez au domaine national de Saint-Cloud l'installation présentant le travail de Fabrice Monteiro dans le cadre de la biennale PHOTOCLIMAT

L'installation présentée au domaine national de Saint-Cloud propose 14 photos de l'artiste Fabrice Monteiro. La structure, présentée dans le bassin de l'Orangerie sur les terrasses, donne à voir un regard engagé sur les problèmes environnementaux.

 

 

The Prophecy

Le projet photographique “The Prophecy” fut conçu en 2013 à Dakar pour refléter les conséquences d’une consommation excessive et les graves problèmes environnementaux auxquels est confronté le Sénégal :

“L’idée est née au Sénégal où, constatant le manque de civisme environnemental autour de moi, j’ai voulu raconter une histoire, un conte qui associerait animisme et écologie pour mieux parler aux cœurs et ainsi tenter de contribuer à l’éveil d’une conscience écologique chez les enfants.”

Des personnages composites, inspirés des mascarades d’Afrique de l’Ouest, émergent de nappes de pétrole, de décharges d’ordures et de paysages desséchés pour délivrer aux hommes un message de mise en garde et de responsabilisation.

Dans le prolongement de « The African Prophecy », l’objectif de Fabrice Monteiro est de diffuser le concept dans le monde entier et de créer une prophétie globale dans laquelle toutes les cultures et tous les continents seraient représentés:

“ Chaque fléau, chaque problème ne concerne pas uniquement le pays où il est traité mais bien l’humanité toute entière. En utilisant les croyances et les traditions de chacun, je cherche à bâtir des ponts entre tous pour une approche plus globale de ce défi inédit dans l’histoire de l’humanité. Les deux décennies à venir seront décisives. ”

Fabrice MONTEIRO

De père béninois et de mère belge, Fabrice Monteiro grandit au Bénin puis s’installe à Dakar, Sénégal, où il travaille. Sa rencontre avec le photographe new-yorkais Alfonse Pagano en 2007 marque ses débuts dans la photo. Son travail se situe à l’intersection du photojournalisme, de la photographie de mode et du tableau vivant. Il fait du portrait son support de prédilection et traite, dans chacune de ses séries, une problématique forte liée au continent Africain qu’il aborde à travers le prisme de l’identité.

Photoclimat

Au programme de la première édition de PhotoClimat, la Biennale sociale et environnementale de photographie de Paris : un parcours d’expositions réunissant plus d’une trentaine d’artistes internationaux engagés ainsi que les acteurs majeurs de l’engagement écologique en France - ONG, associations, fondations - pour sensibiliser le public, notamment les jeunes générations, à l’urgence de la question climatique.

Des expositions éco-conçues, à ciel ouvert et en accès libre dans de multiples lieux de la capitale et dans des institutions du Grand Paris.

Retrouvez toute la programmation de Photoclimat : www.photoclimat.com

Informations pratiques

Du 18 septembre au 24 octobre 2021

Exposition en plein air sur les terrasses de l'Orangerie.

Accès libre

MenuFermer le menu