Prisme Végétal : Claire Boucl

14 octobre 2020  > 7 juin 2021 Enseignants , public scolaire

Découvrez le projet pédagogique Graine de Matisse 2020-2021 réalisé avec Claire Boucl au domaine national de Saint-Cloud.

Le domaine national de Saint-Cloud en collaboration avec l’Education Nationale mène depuis plusieurs années le projet éducatif Graine de Matisse, destiné à contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève par la réalisation d'installations artistiques construites autour d’expériences et de rencontres d'artistes contemporains. 

Cette année,  nous avons proposé à  l’artiste environnementaliste et pétaliste Claire Boucl d’initier un projet autour de sa spécialité. 

 

Ce projet scolaire se déroule sur toute l'année et rassemble 8 classes venant de Boulogne-Billancourt, Le Plessis-Robinson et Nanterre.

L’ensemble des classes travaillera sur une œuvre végétale pérenne, destinée à accueillir un hôtel à insectes au cœur du jardin. Baptisé Prisme Végétal, le projet a commencé le 14 octobre par une rencontre des classes avec l'artiste et la réalisation d'une création collective, la pétalisation des racines d'un hêtre bi-centenaire du petit parc grâce à des milliers de fleurs provenant des parterres du domaine.

 

La trace de cette oeuvre éphémère sera conservée grâce à la photographie. Une partie de ces photos et l'ensemble des travaux réalisés par les élèves seront présentés lors de la manifestation « Rendez-vous aux jardins » en juin 2021 au domaine.

 

MenuFermer le menu