Richebourg au Palais de Saint-Cloud

10 octobre 2019  > 30 avril 2020 Exposition

Découvrez le parcours de photographies du palais de Saint-Cloud au Second-Empire, provenant le l'album de Pierre-Ambroise Richebourg, présenté sur les terrasses au domaine national de Saint-Cloud.

 

Avec « Richebourg au palais de Saint-Cloud » le Centre des monuments nationaux propose un parcours de photographies in situ pour découvrir le château au domaine national de Saint-Cloud. 

Site exceptionnel aux portes de Paris, Saint-Cloud est une villégiature de prédilection pour les familles princières, royales et impériales qui s’y succèdent depuis la fin du XVIe siècle. C’est donc tout naturellement que l’empereur Napoléon III et son épouse, l’impératrice Eugénie, en font leur résidence d’été officielle. En 1867, l’empereur fait appel au photographe officiel de la Couronne pour immortaliser les lieux. 

Pierre-Ambroise RICHEBOURG :

photographe de la Couronne sous le Second-Empire

Opticien de formation, Pierre-Ambroise Richebourg (1810-1875) a été initié à la photographie par l’ingénieur-opticien Vincent Chevalier et a également été l’élève de Louis Daguerre. Témoin de la multiplication des brevets et des techniques photographiques, il pratique le daguerréotype, l’ambrotype, les vues stéréoscopiques ou la photomicrographie. A partir des années 1840, il publie des ouvrages techniques, ouvre un atelier et commercialise des photographies sur des thèmes très divers.

Entre 1867 et 1868, le photographe réalise un album composé de 97 tirages sur papier albuminé, dans un format unique de 8 x 9,5 cm. 74 vues détaillent le décor des appartements et 23 vues présentent les façades du palais ainsi que les jardins.

L'album fait aujourd'hui partie des collections du musée des Avelines.

L’exposition propose de découvrir une sélection de reproductions en grand format de ces tirages, présentées à l’emplacement d’où le photographe a réalisé sa prise de vue.

 

Téléchargez le document de visite de l'exposition.

 

Cette exposition a bénéficié du soutien de l’association des Amis du Parc de Saint-Cloud.

Richebourg au palais de Saint-Cloud, se prolonge par l’exposition présentée au musée des Avelines de Saint-Cloud, Les derniers feux du palais de Saint-Cloud sous le Second Empire du 10 octobre 2019 au 23 février 2020.

Autour de l'exposition

Jeu-enquête : A la recherche du château disparu

Les dimanches 2 février, 16 février, 1er mars et 15 mars 2020 

Livret-jeu à retirer au musée historique de 15h à 18h

Parcourez en famille le jardin à la découverte de l’exposition de photographies présentant des vues en grand format du château, réalisées sous le Second-Empire, et menez l’enquête pour découvrir tous les secrets cachés dans les images. Une petite récompense attend les enquêteurs les plus perspicaces !

Gratuit et sans réservation

Visite : A la découverte du palais disparu

A partir de l’exposition des photographies de Pierre-Ambroise Richebourg, photographe de la Couronne, présentée dans le domaine national de Saint-Cloud, le musée des Avelines vous propose une découverte in situ du décor du palais de Saint-Cloud et de la vie du domaine sous Napoléon III.

Revivons ensemble cette page fascinante de l’histoire, rythmée par la vie quotidienne du couple impérial et les fêtes en l’honneur des dignitaires étrangers, mais aussi par les aléas de l’histoire.

Dates des visites :

Dimanches 2 février, 16 février, 15 mars, 29 mars, 12 avril et 26 avril 2020

Horaire et lieu de rendez-vous : 14h30 précises devant le musée historique à la grille d’honneur du Domaine national de Saint-Cloud.

La visite est gratuite et tout public, dans la limite des places disponibles.

Durée : 1h15 environ

Réservation obligatoire auprès du musée des Avelines

au 01 46 02 67 18, ou en envoyant un mail

à musee-avelines@saintcloud.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition en plein air, en accès libre

Accès au domaine gratuit pour les piétons

MenuFermer le menu