Attention
Le bas parc sera fermé au public du 6 aout au 1er septembre. La Grande Cascade ne sera donc pas accessible.

Un nouveau concessionnaire pour le Pavillon du Piqueur

9 mai 2018 famille

Le Centre des monuments nationaux a retenu le projet présenté par Espaces pour la concession du Pavillon du Piqueur situé dans le domaine national de Saint-Cloud.

Espaces, association d’insertion par l’écologie urbaine, a été retenue par le Centre des monuments nationaux comme nouveau concessionnaire du Pavillon du Piqueur et du Chalet de Combleval situés à l’entrée de la Porte Verte dans le Domaine national de Saint-Cloud (porte de Garches).
Tristana Canaple, ingénieure agronome engagée sur le territoire depuis plusieurs années, a rejoint Espaces comme directrice du site, renommé « Jardin du Piqueur » dans le cadre du projet qui vise à mixer sensibilisation à l’environnement, production agricole et café associatif, dans le cadre d’une activité d’insertion.

En cohérence avec les valeurs d’Espaces (humanisme, écologie, innovation), il s’appuie sur l’éthique et les principes de la permaculture , et concerne tous types de publics (enfants, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap).

Sensibilisation à l’environnement

Le Jardin du Piqueur proposera différents ateliers pédagogiques autour des animaux (équidés, chèvres, moutons, basse-cour), du jardinage, de l’alimentation, de la gestion des déchets et du développement durable en général. Quelques exemples : création de nichoirs et hôtels à insectes, initiation à la permaculture, fabrication de fours solaires, tri des déchets et compostage. 

 

Production agricole et vente directe

Un atelier de maraîchage produira légumes (carottes, radis, courgettes, salades, pommes de terre…), petits fruits (fraises, framboises…) et aromates (basilic, romarin, ciboulette…) vendus en paniers ou à l’occasion de marchés organisés sur place. Un petit élevage de poules pondeuses et quelques ruches permettront de produire des œufs et du miel, également proposés à la vente.

Café associatif

Le Chalet de Combleval va être transformé en espace de rencontre et de partage, proposant petite restauration, bibliothèque et grainothèque.

Autres activités complémentaires

Tout au long de l’année, des activités complémentaires seront proposées de façon ponctuelle ou régulière : anniversaires/mariages, expositions à thèmes, pension pour animaux, tours en calèche/balades à poneys ou ânes, nouveaux concepts ludiques tels qu’escape-game ou géocaching…

 

Lieu d’insertion

Le projet a vocation à insérer des personnes en difficulté (allocataires du RSA, jeunes sans diplôme, seniors, chômeurs de longue durée, etc.) afin d’améliorer leur employabilité. Celles-ci participeront aux diverses activités (accueil des publics, animation d’ateliers pédagogiques, soins aux animaux et aux cultures, vente des produits issus de la ferme, service au café/salon de thé…) et bénéficieront d’un accompagnement socioprofessionnel, ainsi que de formations adaptées.

Ces activités se mettront progressivement en place dans les prochains mois et une période de transition a été instaurée jusqu’à fin juin avec l’association L’Enfance de l’Art, précédente concessionnaire, afin de lui permettre d’honorer ses engagements d’activité contractés antérieurement au démarrage de la nouvelle concession.

Contacts :

Jardin du Piqueur : 06 30 66 36 18 - jardindupiqueur@association-espaces.org

Association Espaces : 01 55 64 13 40 - contact@association-espaces.org