Concerts et jeux d'eau 2022

11 juin 2022  > 12 juin 2022 Concert , Événement

Vivez au domaine national de Saint-Cloud, deux jours de musiques, avec une programmation artistique variée.

 

Le Centre des monuments nationaux vous invite au domaine national de Saint-Cloud pour la 18ème édition de Concerts et Jeux d’eau.

Pendant deux jours, en plein air, découvrez les artistes dans un cadre bucolique.

Sous la direction artistique de Françoise Degeorges, le festival met à nouveau en avant les musiques du monde avec une programmation articulée autour d’artistes venant d’horizons variés.

À travers Concerts et jeux d’eau, le Centre des monuments nationaux fait ainsi revivre, au sein du domaine national de Saint-Cloud, lieu de fête créé par Monsieur, frère du Roi Louis XIV, un art alliant la musique et le plaisir de l’eau. Les perspectives dessinées par Le Nôtre invitent le visiteur à une balade au cœur des 460 hectares du domaine. Alternant avec les sonorités des instruments et la mélodie des voix ; cascades, jets et bassins s’animent pour le plus grand plaisir des visiteurs.

 

La programmation

Samedi 11 juin

14h00 - Jeux d'eau

14h30 - Wang Li

15h15 - Jeux d'eau

15h45 - Kevin Seddiki

16h30 - Jeux d'eau

17h00 - Maura Guerrera & Malik Ziad

18h00 - Maristella Martella & la compagnie Tarantarte 

Dimanche 12 juin

14h00 - Jeux d'eau

14h30 - Maura Guerrera & Malik Ziad

15h15 - Jeux d'eau

15h45 - Wang Li

16h30 - Jeux d'eau

17h00 - Vincent Segal & Kevin Seddiki

18h00 - Cheick Tidiant Seck 

 

Les artistes

Entre musique de transe et musique de danse, la Compagnie Tarantarte vous invite à découvrir la tradition du tarentisme du Salento, région des Pouilles dont ils sont originaires. Mélangeant chorégraphie contemporaine et rituel classique, Maristella Martella, la directrice de la compagnie, perpétue une danse dont la tradition remonte au Moyen Âge et qui servait à soigner les maux de l’âme et du corps.

Concert le samedi 11 juin à 18h.

 

Venu de Chine, de Tsingtao, Wang Li joue de la guimbarde et de la flûte à calebasse. La guimbarde est sans doute l’un des instruments les plus anciens au monde. Wang Li lui donne des sonorités contemporaines dans une musique harmonique et méditative, riche d’accents électroniques. En témoigne ses collaborations notamment avec Yom. Sa musique à la fois universelle et intimiste renvoi chacun à son monde intérieur.

Concert le samedi 11 juin à 14h30 et le dimanche 12 juin à 15h45.

 

Originaire de Sicile, Maura Guerrera transmet un patrimoine musical à part, celui des chants agropastoraux des Monts Peloritani, près de Messine. Elle est à l’initiative avec Malik Ziad du projet Spartenza qui mêle chants traditionnels siciliens, mélodies orientales et rythmes méditerranéens. Le duo propose un univers sonore profond et intense. La voix ensorcelante de Maura Guerrera est portée par le guembri de Malik Ziad pour un voyage autour de la Méditerranée. 

Concert le samedi 11 juin à 17h et le dimanche 12 juin à 14h30.

 

Passionné par l’improvisation et la composition, Kevin Seddiki développe un langage personnel et singulier. À travers ses voyages et ses collaborations sa musique se teinte d’Orient, d’Argentine de musique roumaine mais aussi de jazz.

Musicien globe-trotter, sa guitare nous invite à la contemplation, à l’exploration d’un univers unique où les sonorités se mélangent.

Concert le samedi 11 juin à 15h45.

 

Kevin Seddiki et Vincent Segal se sont rencontrés en résidence à l’abbaye de Royaumont. La famille Chemirani et le quatuor Voce sont un peu leurs bonnes fées. En effet, ils jouent en duo autour du disque Itinéraire créé par le quatuor Voce et le Zarb joué par Kevin Seddiki est un instrument familier de Vincent Segal ( Rhythm Alchemy)…
Le rythme, le grand amour de ces deux musiciens fait que leur guitare et violoncelle ne négligent pas la danse. Un programme discret et sensible autour de Pixinguinha, Charlie Haden, Joao Donato, Derya Turkan …

Concert le dimanche 12 juin à 17h.

 

Claviériste malien de renom, Cheick Tidiane Seck a travaillé dans l’ombre pour les plus grands (de Jimmy Cliff à Santana) avant sortir son premier album après trente ans de carrière.

Sa musique métissée de jazz, rhythm’n’blues et de tradition mandingue, est à son image chaleureuse et généreuse. Son groove est une invitation à la danse.

Concert le dimanche 12 juin à 18h.

 

Informations pratiques

Concerts gratuits

Entrée gratuite pour les piétons.

Droit d’accès aux automobiles : 5,5 €

Droit d’accès aux deux et trois roues immatriculés à moteur : 3 €

Accès

Métro : Boulogne Pont de Saint-Cloud, ligne 10

Bus : 52, 72, 126, 160, 175, 460, 467

Station Vélib’ : Pont de Saint-Cloud

Tramway : Parc de Saint-Cloud, T2

SNCF : Gare de Saint-Cloud ligne L

En voiture : A13, sortie 2 Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud ; accès véhicules par les portes de Saint-Cloud, Garches, Sèvres, Ville d’Avray et Marnes-la-Coquette.

MenuFermer le menu