Fermeture de l'alerte

La maquette du tabouret de la flèche de Notre-Dame au domaine national de Saint-Cloud

1 février 2022  > 15 juillet 2022 Architecture

Découvrez la maquette du tabouret de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, présentée au domaine national de Saint-Cloud.

Photo : (c) David Bordes - EPRNDP 

Symbole universel de Paris et de la France, chef-d’œuvre de l’architecture gothique, la cathédrale Notre-Dame de Paris fascine et inspire, depuis plus de huit siècles, les pèlerins, les visiteurs et les artistes du monde entier. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Rives de la Seine, Notre-Dame de Paris est intimement liée au destin de la France et aux grandes heures de son histoire.

Le 15 avril 2019, un incendie violent a touché la cathédrale, provoquant une vive émotion à travers le monde et un élan de générosité et de solidarité sans précédent. 

Grâce à la mobilisation de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, Notre-Dame de Paris a pu être sauvée des flammes. 

Depuis l’incendie, un vaste chantier s’est mis en place afin d’assurer la sauvegarde et la renaissance de la cathédrale et de lui redonner sa splendeur.

Les maquettes du tabouret de la flèche

Les maquettes présentées dans le bas parc au domaine national de Saint-Cloud sont celles du tabouret de la flèche (la partie la plus basse qui soutient l’ensemble).

Dans cette vidéo, Rémi Fromont, Architecte en chef des monuments historiques, et Jonathan Truillet, Directeur adjoint des opérations de l'Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, vous présente la maquette du tabouret de la flèche. 

Les maquettes sont visibles en accès libre dans le bas parc, entrée Grille Clémenceau.

Le groupement lauréat sera connu au printemps 2022. 

 

MenuFermer le menu