Découvrez "Je me souviens", une œuvre de Laurent Pernot au Domaine national de Saint-Cloud.
© Laurent Pernot (esquisse)
Dans le cadre du programme artistique Mondes nouveaux, le Centre des monuments nationaux présente l’œuvre Je me souviens de Laurent Pernot au Domaine national de Saint-Cloud.
Imaginée pour le domaine, Je me souviens est une sculpture de lettres en pierre naturelle de Haims, matière dont la temporalité s’apparente à celle de la nature environnante du parc et de l’ancien château du domaine. Laurent Pernot propose ici, par l’usage des mots, une expérience de pensée sur notre rapport au temps et à la mémoire. Plusieurs interprétations de l’œuvre sont possibles. Elle peut évoquer la submersion dans l’oubli du passé de l’ancienne résidence princière, ou préfigurer ce qu’il adviendra de l’humain dans le futur.
Dans le cadre du programme Mondes nouveaux, Laurent Pernot s’est proposé « d’imaginer une série d’interventions dans l’espace, en expérimentant des rapprochements entre expérience physique de l’art et expérience de la nature. ». Je me souviens est le deuxième volet de ce projet, après L’éternité devant soi, également en pierre naturelle, sur le site archéologique de Glanum (Bouches-du-Rhône).
« La crise sanitaire a créé de la distance et de l’isolement, façonné des incertitudes nouvelles et réduit nos interactions avec l’environnement, toutes générations et classes sociales mêlées. J’envisage ainsi de renouer avec les sens et les sensations par la contemplation et la poésie, de porter un regard nouveau sur notre héritage – naturel, culturel – et sur les principes universels de la condition humaine. […] Afin de susciter un dialogue entre eux, provoquer des rapprochements, tisser des liens, j’imagine une sélection de sites qui chacun noue une relation singulière à l’histoire et à la nature : un site archéologique, un site architectural lié à l’identité d’un territoire, le site d’une histoire commune… […] Dans la continuité de projets récents consacrés à l’écriture et à la poésie, je propose plus précisément d’invoquer le langage par la présence de mots installés physiquement dans l’espace, des mots conçus comme des sculptures in-situ, des mots dans la nature, dans l’architecture, des mots qui entreraient en résonance avec les lieux, des mots qui susciteraient des expériences de pensée, en prenant en compte les circonvolutions de l’histoire et les imaginaires d’un monde nouveau. La matière même de ces mots pourrait être définie en fonction des sites, en privilégiant des éléments respectueux de l’environnement et durables. […] Le monde d’après, c’est un présent qui engloberait le passé et le futur, un monde où le temps et la nature ne connaitraient pas de frontières, un monde où l’environnement deviendrait l’écrin de la pensée. » Laurent Pernot.
Laurent Pernot vous présente son travail dans cette vidéo.
© Andrea Mantovani
Né en 1980, diplômé de l’université Paris VIII puis du Fresnoy studio national des arts contemporains, Laurent Pernot développe une pratique polymorphe qui explore la condition humaine à travers le temps, le langage et la nature. Contemplatives ou méditatives, discrètes ou monumentales, ses œuvres manifestent souvent une atemporalité, interrogent les paradoxes inhérents à la mémoire, et s’intéressent à des sujets qui transcendent les âges et les civilisations. Ses recherches empruntent à l’histoire, la philosophie et la poésie. Son travail est présent dans des musées, fondations et collections à travers le monde (Espace culturel Louis Vuitton, Palais de Tokyo, Grand Palais, Centre Pompidou, MAC-VAL, Le Voyage à Nantes, Moscow Museum Of Modern Art (MMOMA), NCCA de Kaliningrad, Biennale de São Paulo, Sketch Gallery à Londres…). Il est représenté par la galerie Marguo à Paris.
Mondes nouveaux est un programme de soutien à la création artistique contemporaine, particulièrement affectée par la crise sanitaire, lancé par le Gouvernement. Il a pour objectif d'aider à la conception et la réalisation de projets artistiques, recouvrant la plupart des champs de la création contemporaine.
Plus d’informations sur le site du programme Mondes nouveaux.
Accès libre pendant les heures d'ouvertures du domaine