Lumières en seine

18 novembre 2022  > 8 janvier 2023 Famille , Visite nocturne

Découvrez un nouveau parcours illuminé féérique au domaine national de Saint-Cloud

 

Pour la seconde fois en France, Lumières en Seine vous donne rendez-vous du 18 novembre 2022 au 8 janvier 2023 au Domaine national de Saint-Cloud, dans l’un des plus beaux jardins d’Europe.

De nombreuses surprises et nouveautés vous attendent à travers un parcours illuminé et revisité d’environ deux kilomètres qui se dévoilera à la nuit tombée. 

À la croisée de la magie des fêtes de fin d’année et de la splendeur de l’hiver, cette nouvelle promenade nocturne vous transporte dans un voyage enchanteur et féérique à vivre en famille ou entre amis.

À quelques encablures de Paris, ce parc de verdure historique, suspendu au-dessus de la ville, se transformera chaque soir et dès la tombée de la nuit en une véritable découverte artistique et sensorielle accompagnée d’une scénographie à couper le souffle.

De la Grande Cascade au parterre de la Lyre, du bassin aux Chiens au canal des Goulottes, le parc de Saint- Cloud brillera de mille et une lumières, de lasers et de projections créant ainsi une expérience inoubliable pour une soirée en famille, un rendez-vous romantique ou une expérience enchanteresse à vivre entre amis.

 

© Vincent Nageotte

À travers une nouvelle scénographie habillant jardins et sculptures, cette promenade nocturne et féérique de près de deux kilomètres plongera le public, entre installations en œuvres d’art, dans la splendeur de l’hiver.

L’évènement présentera ainsi “la lumière dans tous ses états” grâce à des créations artistiques originales et inédites :

- Les artistes Tom & Lien Dekyvere seront mis à l’honneur avec l’installation originale Rhizome faisant partie de Light Art Collection.

Cygnus, une somptueuse chorégraphie de cygnes imaginée par le collectif Loomaland, promet un moment de poésie sur le bassin du Grand Jet.

- La Galaxie magique transportera les visiteurs dans l’atmosphère et le mystère qui règne autour de la lumière ultraviolette.

- Le Bassin ardent présentera une scénographie enflammée dans laquelle se marieront deux des plus grandes forces de la nature : l’eau et le feu.

Les incontournables de la précédente édition feront aussi leur retour : La Grande cascade qui proposera un nouveau spectacle de son et lumières, La Forêt mystique et ses jeux de lasers ou Les Rideaux célestes qui doubleront de dimension.

De nombreuses autres installations enchantées viendront surprendre et émerveiller les visiteurs tout au long de leur parcours.

Une offre de restauration et de boisson accompagnera ce rendez-vous d’hiver tout au long de ce parcours magique pour régaler les visiteurs.

Depuis l’entrée de la Grille Clémenceau et jusqu’au bout du parcours, Lumières en Seine promet d’offrir une soirée spectaculaire dans un cadre féérique, célébrant ainsi les fêtes de fin d’année et le plaisir de se retrouver ensemble.

 

© Fanatic Creative

L’impact environnemental de Lumières en Seine

Depuis la première édition, les préoccupations énergétiques et environnementales sont au cœur de notre dispositif. En effet, la quasi-totalité du dispositif lumineux est constitué d’éclairage LED 100% réutilisable et non d’ampoules conventionnelles, ce qui permet de limiter et maîtriser la consommation énergétique.

Par ailleurs, nous avons souhaité limiter le nombre de jours d’exploitation ainsi que les créneaux d’accueil du public (de 17h à 23h) afin d’assurer la féerie du show lumineux proposé tout en concentrant les visites et restreignant davantage l’impact énergétique de l’évènement.

Dans le contexte de sobriété énergétique, nous tenons à rappeler que la consommation électrique d’une nocturne de l’évènement Lumières en Seine correspond à 1.413.04 kwh. Sur la base de la fréquentation de la précédente édition, l’impact par visiteur est ainsi estimé à 0.5kwh soit par exemple 17 minutes de repassage ou 1h26 de streaming HD. De plus, Lumières en Seine est totalement éteint dès la sortie du dernier visiteur chaque soir à 23h.

Nous prenons très à cœur ce sujet et mettons tout en œuvre pour délivrer un événement qui soit compatible avec les défis de notre temps tout en continuant à offrir au public une manière de se divertir et de s’émerveiller dans cette période complexe.

Informations pratiques

Du vendredi 18 novembre 2022 au dimanche 8 janvier 2023 (Lumières en Seine ferme ses portes les lundis et mardis hors vacances scolaires, ainsi que les 24 et 31 décembre).

Tous les soirs de 17h à 23h (dernière entrée à 21h15)

Infos et réservations : www.lumieresenseine.com

ACCÈS

L’entrée de Lumières en Seine se situe au niveau de la Grille Clemenceau (Domaine national de Saint-Cloud). Il est impératif d’utiliser les transports en commun car il n’y a pas de parking à proximité de l’évènement :

En Métro :

• Ligne 10 terminus Boulogne-Pont de St-Cloud, sortie “avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny” côté gauche, puis traverser le pont de St-Cloud

En Bus :

• Lignes 52, 72, 126, 175, 460, 467

- arrêt Parc de St-Cloud

• Ligne 160 terminus Pont de St-Cloud-Albert Kahn

• Ligne 260 arrêt Rhin et Danube-Musée Albert Kahn (prendre avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, puis traverser le pont de St-Cloud)

En Tramway :

• T2 (Pont de Bezons-Porte de Versailles),

arrêt Parc de St-Cloud

En train :

• Ligne L et U : arrêt St-Cloud

• Saint-Lazare ou la Défense en direction de Versailles rive-droite ou Saint-Nom La bretèche

Géolocalisationhttps://www.google.com/search?q=48.84026707653502%2C+2.2213605485788057&rlz=1C1GCEA_enFR964FR964&oq=48.84026707653502%2C+2.2213605485788057&aqs=chrome.0.69i59j69i60l2.42144j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8

MenuFermer le menu