Rendez-vous aux jardins 2022

4 juin 2022  > 5 juin 2022 Animation , jardin

A l’occasion de « Rendez-vous aux jardins », visites, installations, animations et portes ouvertes sont proposées au domaine national de Saint-Cloud.

Visites commentées

Les arbres face au changement climatique 

Samedi 4 juin à 15h, sur réservation.

Venez participer à la visite commentée "Les arbres face au changement climatique" réalisée par la cheffe-jardinier Odile Bureau du domaine national de Saint-Cloud.

Les coulisses des jeux d’eaux

Dimanche 5 juin à 14h30, sur réservation. Rendez-vous au pavillon des 24 Jets. 

Les jeux d’eau transforment le jardin en scène de théâtre éphémère. Au cours d’une promenade au fil de l’eau, venez découvrir l’envers du décor, l’exploitation ingénieuse de la topographie et les techniques utilisées par les fontainiers pour mettre en scène les eaux jaillissantes.

Animations

Jeux d’eau

Dimanche 5 juin à 15h, 16h, 17h.

Vivez une animation rafraichissante. Le système hydraulique anime les jardins d’un divertissement éphémère, qui se découvre le temps d’une promenade. Au fil de la pente, l’eau chemine de bassins en fontaine pour jaillir à près de 30 mètres au Grand Jet et terminer sa course dans le bouillonnement de la Grande Cascade, point d’orgue du spectacle. La variété des effets d’eau, les sculptures ou les masques qui ornent les fontaines rappellent au promeneur qu’ils font partie d’une mise en scène de la majesté des jardins.

 

Le temps des histoires 

Samedi 4 et dimanche 5 juin de 15h à 18h

L’association « Le Temps des histoires » propose un temps de lecture et de musique entre parents et enfants (de 0 à 5 ans) dans le cadre enchanté des jardins du domaine national de Saint-Cloud.

Vous pourrez lire avec vos petits confortablement installés sous des tipis des albums mis à votre disposition et participer aux « Chansons à la volée » avec Alain Paulo, musicien.

Installations

Portraits d’arbres

Un nouveau parcours autonome en plein air vous propose de découvrir 15 arbres remarquables dans le domaine national de Saint-Cloud, à compter du 20 avril 2022. Déambulez dans le petit parc et dans le jardin du Trocadéro, pour découvrir les caractéristiques des essences sélectionnées et admirer les arbres.

Grâce à un système de QR Code, écoutez une série de contes et lectures, ainsi que les jardiniers du domaine qui vous parlent de leurs arbres préférés.
Retrouvez toutes les informations ici.

 

Projet scolaire « Résonances » 

Samedi 4 et dimanche 5 juin à la serre de Valois.

Partez à la découverte de l’installation « Résonances » des créations sonores et plastiques installées dans le jardin de Valois et réalisées par des élèves de 10 classes provenant du département des Hauts-De-Seine, associant le domaine national de Saint-Cloud, le Cube et l’éducation nationale et guidées par la médiation artistique du collectif Ascidiacea.

Parcours libre et jeu enquête

Parcours de visite libre à retirer au musée historique :

- Le Nôtre et le domaine de Saint-Cloud

Parcours libre dans les jardins, pour découvrir le travail et l’œuvre d’André Le Nôtre à Saint-Cloud.

Saint-Cloud, résidence impériale

Parcours libre sur les traces des grands évènements de l’épopée napoléonienne, qui commence par le coup d’état du 18 Brumaire et se termine avec la chute du Second –Empire pendant la guerre franco-prussienne.

Musée historique du domaine de Saint-Cloud. Situé dans le bâtiment des Ecuries basses dans lequel se trouvaient les appartements de Richard Mique, architecte de Marie-Antoinette, le musée restitue l’histoire du domaine de Saint-Cloud, de ses jardins et de son château disparu par le biais de mobilier, portraits, maquette, galerie de gravures et de photographies.

Parcours dans l’histoire des jardins de Saint-Cloud. L’histoire des jardins de Saint-Cloud de la fin du XVIème siècle jusqu’aux années 1930.

Parcours découverte jeune public. Parcours ludique dans le musée historique et les jardins avec un livret-jeu et des énigmes à remplir pour les enfants de 7 à 11 ans.

Parcours-jeu « Enquête à compléter »

Parcours-jeu « Portraits d’arbres ». Ce parcours-jeu est conçu comme une promenade autour de l’installation portraits d’arbres dans le domaine national de Saint-Cloud. Il n’y a pas d’ordre à suivre, le parcours est libre. Ouvrez l’œil et répondez aux énigmes posées. 

A récupérer au musée 

Ouvertures exceptionnelles

Portes ouvertes des jardins ouvriers

Samedi 4 et dimanche 5 juin, de 14h à 18h, Association des jardins ouvriers de l’automobile et du cycle, allée de Marnes.

L’Association des Jardins ouvriers de l’Automobile et du Cycle vous invite à parcourir ses allées pour découvrir 275 parcelles de jardins potagers soigneusement entretenus.

Attention, cueillette interdite ! 

 

Rencontres avec les apiculteurs de la Société Centrale d’Apiculture 

Samedi 4 juin de 14h à 18h, Rucher des 24 Arpents, Rond des Gardes, angle des allées de la Félicité et de la Lanterne.

Venez échanger avec l’équipe des ruchers de la Société Centrale d’Apiculture sur les besoins des abeilles face au changement climatique et découvrir les pratiques qui permettent de les aider.

Le parcours didactique installé au Rucher des 24 Arpents présentera exceptionnellement une ruche vitrée, peinte et baptisée CROCUS par le public au mois de mars. Chacun leur tour, les visiteurs pourront pénétrer le mystère de la Ruche et observer l’agitation d’une colonie mellifère (ruche fermée – sans contact).

La vente de miel des ruchers SCA aura lieu au Rond de la Balustrade le samedi 4 juin à partir de 14h et jusqu’à épuisement du stock !

Informations pratiques

Réservation et renseignements : ateliers.saint-cloud@monuments-nationaux.fr ou au 01 41 12 02 95

Accueil et informations :

Musée historique : 14h30-18h30 

MenuFermer le menu