Chango Spasiuk
Venez écouter le maître du chamamé au domaine national de Sai
-
samedi 14 juin 16h-16h30
dimanche 15 juin 16h45-17h15
-
Tarif
Gratuit
-
Public
Tout public
présentation
Horacio « Chango » Spasiuk est né en septembre 1968 à Apóstoles, dans la province de Misiones, située à l’extrême nord-ouest de l’Argentine, entre le Paraguay et le Brésil.
Vers 1881, l’Argentine ouvre alors ses frontières et Misiones se peuple de colons européens essentiellement d’origine allemande, russe, ukrainienne, polonaise, scandinave et d’Europe Centrale qui créent des villages, se mélangeant aux autochtones restants. Ils apportent avec eux leurs accordéons et leur polka.
De la rencontre entre monde indigène et le vieux continent nait alors le chamamé. Musique traditionnelle et rurale, le chamamé est joué par des groupes de 2 à 5 musiciens, intégrant l’accordéon ou le bandonéon, le violon, la guitare, le cajon et parfois la contrebasse. Souvent dénigrées, les musiques qui appartiennent au folklore argentin sont pourtant nombreuses et particulièrement riches. En décembre 2020, cette universalité a d’ailleurs été reconnue par l’UNESCO qui a inscrit le chamamé à la liste du patrimoine immatériel de l’humanité.
Chango Spasiuk est incontestablement le maître du chamamé, connu de tous en Amérique du sud, le mêlant habilement aux autres rythmes de cette région de l’Argentine (polkas, chotis…). Petit-fils de migrants ukrainiens, il a très tôt baigné dans les influences musicales de l’Europe de l’Est mélangées au chamamé ; Chango Spasiuk a joué dans de nombreux pays européens (Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Pologne, Autriche, Belgique, France…) mais également en Asie et aux Etats-Unis, passant de théâtres en festivals de musiques traditionnelles, du monde et de jazz. Il a collaboré avec des artistes aussi divers que le Kronos Quartet, Cyro Batista, Kepa Junkera, Carlos Nuñez, Lila Downs, Bob Telson, Bobby Mc Ferrin, Raul Barboza, Mercedes Sosa…
L’illustration de cette démarche reliant un riche passé et un avenir prometteur réside dans cette nouvelle collaboration avec le jeune accordéoniste Enzo Demartini. Les deux virtuoses se complètent entre diatonique et chromatique, pendant que le complice de longue date Marcos Villalba excelle aux percussions.