Emmanuelle Martin
Venez découvrir la musique karnatique au domaine national de Saint-Cloud.
-
Le samedi 14 juin 15h15-15h45
Le dimanche 15 juin 16h-16h30
-
Tarif
Gratuit
-
Public
Tout public
Présentation
EMMANUELLE MARTIN est aujourd’hui une référence en France et en Europe dans le domaine de la musique classique traditionnelle et sacrée du sud de l’Inde, la musique karnatique. C’est un véritable parcours initiatique qu’elle a vécu pendant 10 ans à Chennai, en Inde, où elle s’est consacrée à l’apprentissage de cette musique auprès d’un des plus grands maitres de cette tradition, Shri T.M Krishna. Depuis son retour en France en 2014, elle voyage entre l’Inde, l’Europe et les Etats-Unis où elle donne des concerts, transmet cet art et continue sa propre pratique.
En 2021, elle intègre l’équipe pédagogique du C.R.D de Gennevilliers (92), où elle enseigne le chant et la musique carnatique sous forme de masterclass et de conférences mensuelles. Elle y travaille également en collaboration avec les professeurs de Formation Musicale dans une démarche pédagogique qui met en lien l’oralité́ et l’écriture.
En janvier 2022, elle obtient le Diplôme d’Etat de professeur de musique en musiques traditionnelles, spécialité́ chant et musique carnatique (le premier de cette spécialité́ à être attribué en France).
LA MUSIQUE KARNATIQUE est la musique sacrée et traditionnelle de l’Inde du Sud. Même si elle est en constante évolution, la forme telle qu’on la pratique aujourd’hui date d’il y a deux cents ans environ. C’est une musique dite modale qui se base, comme les autres formes de musique indienne, sur le principe de raga-s (entités musicales) et de tala-s (cycles rythmiques). Les compositions datent pour la plupart du XIXe siècle et sont l’œuvre de trois compositeurs qui forment la "trinité karnatique" : Tyagaraja, Mutthuswamy Dikshitar et Syama Sastri. La musique karnatique est un équilibre entre composition et improvisation, les deux s’entremêlent et s’enrichissent continuellement.