FIHAVANANA direction musicale Justin VALI
Découvrez l'esprit du " FIHAVANANA" au domaine national de Saint-Cloud.
-
Le dimanche 15 juin 17h45-18h45
-
Tarif
Gratuit
Présentation
Justin Vali est originaire de Madagascar et spécialiste de la valiha, cithare tubulaire en bambou. Il joue du modèle à cordes métalliques mais aussi de la "cithare ancestrale valiha tory tenany, dont les cordes en écorce de bambou produisent un son mat et feutré, ainsi que de la cithare sur caisse marovany. Ses compositions expressives et subtiles puisent dans les traditions du pays et utilisent, entre autres, le rythme ternaire du salegy (accent sur la deuxième subdivision). Au cours de sa carrière internationale, Justin Vali a collaboré avec Peter Gabriel et Kate Bush, et il a reçu en 2006 le grand Prix de la SACEM dans la catégorie musique traditionnelle.
Afin de mieux faire connaître son pays, et son patrimoine musical, il a imaginé la création d'un orchestre national : "Ny Malagasy Orkestra". Cette formation est composée d'une dizaine de musiciens recrutés parmi les meilleurs interprètes des différentes provinces de Madagascar, représentant ainsi la diversité des traditions et des styles musicaux du pays.
Les instruments traditionnels comme la vali, le kabossy, le violon lokanga, le marovany ou le jejo voatavo s'accordent chaleureusement avec l'accordéon, la guitare ou la flûte. Mais cet ensemble de musiciens est aussi une façon de consolider les liens sociaux et culturels entre les ethnies qui composent la population de la Grande Île.
Pour Justin Vali, la création de l'Orchestre de Madagascar doit s'inscrire dans l'esprit du "fihavanana". Il le résume très simplement :
"On aimerait bien représenter cette âme malgache, qui s'exprime à travers le "fihavanana", c'est-à-dire la paix, le respect et l'entraide entre tous les Malgaches, malgré la diversité de nos 18 ethnies. Je pense que la solidarité, ça compte énormément pour le développement de notre pays."