Journées européennes du patrimoine 2024
Grand événement multi-sites
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2024 qui auront lieu les 21 et 22 septembre prochain, découvrez le programme proposé par le domaine national de Saint-Cloud
-
De 14h à 18h
-
Entrée libre
Les animations
Les balades historiques de Saint-Cloud
La troupe des trois Clouds vous invite à une promenade théâtrale et musicale.
Cette année trois personnages qui ont marqué l’Histoire seront mis à l’honneur. Epidémie, remède, maladie, symptôme, infection, comment Louis Pasteur découvre en 1880 le vaccin contre la rage. Pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de Paris, assister à l’épopée du soldat américain, le sergent-chef Lawrence R Kelly, blessé, le 25 août 1944, à bord de sa jeep en descendant la rue Dailly à Saint-Cloud. Dans un Paris révolté, Charles X promulgue les ordonnances de Saint-Cloud visant à bâillonner la presse.
Samedi et dimanche à 15h00 et 17h00 rendez-vous sur la terrasse de l'ancien château.
Les jeux d'eau
En suivant les allées du domaine, découvrez de nombreux bassins, cascades et fontaines, animés par des jeux d'eau qui perpétuent le savoir-faire des fontainiers florentins du XVIIe siècle, dont André le Nôtre s'est inspiré pour dessiner le domaine et son parc.
A noter : La Grande Cascade est en restauration, elle ne sera pas mise en eau. La mise en eau des bassins est susceptible de modification et/ou annulation en fonction de l'état de ressource en eau.
Samedi et dimanche 15h, 16h et 17h
Les visites commentées
Les coulisses des jeux d’eau
Découvrez l’exploitation ingénieuse de la topographie et les techniques utilisés par les fontainiers pour réaliser les jeux d’eau.
Les jeux d’eau transforment le jardin en scène de théâtre éphémère. Au cours d’une promenade au fil de l’eau, venez découvrir l’envers du décor, l’exploitation ingénieuse de la topographie et les techniques utilisées par les fontainiers pour mettre en scène les eaux jaillissantes.
Dimanche 14h15, rendez-vous devant le pavillon des 24 jets.
Micro-visite au musée historique
Les micros-visites sont l’occasion de découvrir progressivement le musée historique à travers ses œuvres.
Durée de 15 minutes pour la présentation.
- "Vue cavalière du château et des jardins de Saint- Cloud" d'après Etienne Allegrain
Samedi à 14h
- "Portrait en pied de Philippe, duc d'Orléans" d'après Francisque-Joseph Duret
Dimanche à 14h
Rendez-vous samedi et dimanche à 14h au musée historique.
Les expositions
Sports en jeu au domaine national de Saint-Cloud
Découvrez notre nouveau parcours "sports en jeu au domaine national de Saint-Cloud" à travers 13 étapes depuis la manufacture de Sèvres à la ferme de Villeneuve.
Les drôles de petites bêtes d’Antoon Krings
Les drôles de petites bêtes d’Antoon Krings
Venez découvrir l’exposition et le jardin des drôles de petites bêtes au domaine national de Saint-Cloud.
À l’occasion des 30 ans des Drôles de Petites Bêtes, la célèbre collection d’Antoon Krings, le Centre des monuments nationaux et Gallimard Jeunesse Giboulées présentent le jardin de drôles de petites bêtes, ainsi qu'une exposition en plein air.
Sports et sciences
Cette exposition est présentée à partir du livre "Pourquoi est-on penché dans les virages? Le sport expliqué par les sciences en 40 questions" par Amandine Aftalion à CNRS éditions. Illustrations de Estelle Chauvard.
Cette exposition présente 9 questions autour du sport et des sciences accessibles au grand public (à partir de 14 ans).
Rendez-vous au petit parc durant les horaires d'ouverture du domaine
Parcours libres à retirer au Musée historique
Le Nôtre et le domaine de Saint-Cloud
Parcours libre dans les jardins, pour découvrir le travail et l’œuvre d’André Le Nôtre à Saint-Cloud.
Saint-Cloud, résidence impériale
Parcours libre dans les jardins sur les traces des grands évènements de l’épopée napoléonienne, qui commence par le coup d’état du 18 Brumaire et se termine avec la chute du Second–Empire pendant la guerre franco-prussienne.
Musée historique du domaine de Saint-Cloud
Situé dans le bâtiment des Ecuries basses dans lequel se trouvaient les appartements de Richard Mique, architecte de Marie-Antoinette, le musée restitue l’histoire du domaine de Saint-Cloud, de ses jardins et de son château disparu par le biais de mobilier, portraits, maquette, galerie de gravures et de photographies.
Parcours dans l’histoire des jardins de Saint-Cloud
L’histoire des jardins de Saint-Cloud de la fin du XVIème siècle jusqu’aux années 1930.
Parcours découverte jeune public
Parcours ludique dans le musée historique et les jardins avec un livret-jeu et des énigmes à remplir pour les enfants de 7 à 11 ans.
Saint-Cloud sous la plume de la Palatine
De la terrasse du château disparu jusqu’au belvédère au sommet de la colline de Montretout en passant par les bosquets du Petit-Parc, Le parcours propose au visiteur de découvrir le domaine et ses jardins à travers le regard de la princesse Palatine, grâce à des extraits de sa correspondance consacrés à Saint-Cloud.