Of Nature, Tamara Dean

Exposition passée

Découvrez le travail de Tamara Dean, photographe australienne, dans le petit parc du domaine national de Saint-Cloud.

  • Horaires d'ouverture du monument

  • Gratuit

  • Tout public

Présentation

L’état actuel de notre environnement est une préoccupation permanente, notamment la rapidité du réchauffement climatique et ses conséquences sur le déclin des habitats et des espèces. Une préoccupation si grave qu’elle semble souvent paralysante.

À l’ampleur et à la vitesse du désastre climatique, s’ajoute le retard tragique pris dans la définition des priorités climatiques par les gouvernances mondiales, et plus particulièrement par l’Australie, préférant donner priorité au profit plutôt qu’à la durabilité.

Témoin de la vitesse à laquelle l’humanité est capable de se confronter à une pandémie et de mobiliser un changement de masse, Tamara Dean invite à faire face au rôle majeur que nous avons à jouer dans le maintien d’un équilibre naturel avec notre environnement, plutôt que dans la consommation des ressources de notre planète et la destruction de ce système qui soutient nos vies.

Son travail montre que les êtres humains sont des animaux, et que nous formons tous un écosystème sensible.

 

En en prenant conscience, nous pouvons commencer à nous voir comme faisant partie de quelque chose de plus grand et non plus comme le centre de l’univers.

 

10 photographies de grand format sont présentées autour du bassin Saint Jean, dans le petit parc du domaine national de Saint-Cloud.

Biographie de Tamara Dean

©Jack Sewell

 

Tamara Dean est une artiste photographe reconnue à l’international. 
Son travail de photographe se complète de la création d’installations et d’images en mouvement. Primée à de nombreuses reprises dont le Boulburn Art Award en 2020 et exposée dans d’importantes collections australiennes et internationales, Tamara Dean explore les relations qu’entretiennent les êtres humains avec l’environnement. 

Elle a été sélectionnée pour l’Adelaide Biennial of Australian Art de 2018 où elle présentait son installation Stream of Consciousness et sa série photographique In Our Nature.
 

En savoir plus

L'exposition Of Nature de Tamara Dean est présentée dans le cadre de Photoclimat, la biennale sociale et environnementale de Paris.

La seconde édition de la Biennale Photoclimat propose, du 14 septembre au 15 octobre 2023, un parcours, en plein cœur de Paris et dans différents lieux culturels d’Ile-de-France, où seront exposés une vingtaine d’artistes engagés et dont les œuvres seront associées au travail mené par les ONGs et associations écologiques.

Les différentes expositions auront pour objectif de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, de donner de la visibilité aux ONGs et associations et de promouvoir l’écoconception dans la production artistique grâce à une scénographie qui intègre le principe de l’économie circulaire et du recyclage.

En savoir plus sur Photoclimat.