Réparties

Exposition passée

Découvrez Réparties, dialogue entre une photographe, Angelle, et un peintre, Dominique Moulin, au domaine national de Saint-Cloud.

  • Horaires d'ouverture du monument

Présentation

Il y a une dizaine d’années, un instituteur-plasticien et une photographe se sont rencontrés lors d’ateliers découverte destinés à accompagner et encourager de jeunes élèves à capter la beauté ou l’insolite dans une exploration photographique du domaine national de Saint-Cloud.
Angelle et Dominique Moulin se sont découvert des sensibilités visuelles complémentaires, en même temps qu’ils apprivoisaient le domaine. Ces lieux leur ont inspiré un projet commun, à la croisée des regards, qui souligne la pérennité d’un lien originel entre l’art et le jardin.
Au temps du château, on flânait dans ce jardin où l’on se laissait surprendre au sortir d’une allée par une statue, au centre d’un parterre fleuri par un bassin… C’est ce plaisir de la promenade dans une nature rythmée par des interventions artistiques, qu’ils ont cherché à partager.

Conversation à deux

L’un peint, l’autre photographie.
D’abord, le premier dessine, grave, pigmente puis la deuxième pose son regard sur ce travail, fait tourner devant l’objectif ces couleurs, ces formes, ces matières et les capture pour le plaisir de les revisiter.
Ensuite elle redonne au peintre les images réalisées et il s’en inspire pour de nouveau dessiner, graver, mettre en couleur...

Dans l’écrin du domaine national de Saint-Cloud, l’ensemble de ces travaux, recomposés en sculptures, panneaux et installations, constitue une promenade picturale en 10 étapes.

 


Ainsi va « Réparties »… Chacune des haltes de ce parcours permet de découvrir la proposition d’une conversation graphique, d’un dialogue sans cesse recommencé entre deux formes d’expression visuelles.

« Envolées » donne à voir de hautes structures qui s’élèvent, assemblées par couleurs, alternant bois peints et diptyques photographiques. Ainsi, des oiseaux imaginaires posés sur une suite de marches et contremarches entraînent le regard du visiteur vers la cime des arbres.

« Bois-Reliefs » est une installation faites de cubes bruts, issus de palettes, mais qui, peints et assemblés, forment deux statues, l’une en couleur, l’autre en noir et blanc. Chacun des cubes est passé sous l’œil de la photographe, qui les a tournés, manipulés, exposés, trouvant en eux le détail de la matière, l’éclat de la couleur. Parmi ces deux séries, 80 photos ont été choisies, que le peintre s’est réappropriées pour réaliser deux nouvelles sculptures issues de ce dialogue.

Au total le parcours comprend 10 installations.

 

Découvrez la programmation de l’exposition Réparties

En vidéo

Réparties, dialogue entre une photographe, Angelle, et un peintre, Dominique Moulin, au domaine national de Saint-Cloud.

video | Temps de Lecture2:38 min