article | Temps de Lecture3 min

La chambre de l'Empereur

Découvrez le cadre somptueux de la chambre de Napoléon III.

La chambre de l'Empereur - vue axonométrique

 

La chambre de Napoléon III fut d'abord celle de Marie-Antoinette, après les grands travaux de réaménagement entrepris par son architecte Richard Mique, puis la chambre de sa fille, la duchesse d'Angoulême sous la Restauration. La pièce fut transformée en salle du Conseil sous Louis-Philippe Ier.

Du décor d'origine ne subsiste que les boiseries et la cheminée sous le Second Empire.

C'est à l'occasion de la visite de la reine Victoria et du Prince Albert en 1855 que la pièce redevient une chambre et est alors réaménagée. On recouvre les murs d'un lampas de soie broché à fond grenat à dessein de grosses fleurs et de feuilles, utilisé également pour les rideaux et le mobilier.

La pièce comporte en son centre un majestueux lit à baldaquin en bois sculpté, réalisé par les ateliers du Garde meuble impérial et les frères Huber. Sur les murs et les commodes, des portraits et bustes de la famille impériale entourent le lit de l'Empereur.

Selon les dires de l'époque, ce serait dans cette chambre que l'obus français tiré depuis le Mont Valérien contre les Prussiens le 13 octobre 1870 vint s'écraser et déclenchera par la suite l'incendie à l'origine de la disparition du château.

Le dossier thématique

La visite virtuelle du château de Saint-Cloud

Dossier | 21 contenus

Reconstitution virtuelle de la galerie d'Apollon