article | Temps de Lecture3 min

Le salon de l'Impératrice

Admirez le piano offert à Eugénie par François-Joseph d’Autriche.

Le salon de l'Impératrice - vue axonométrique

 

Au centre de l’aile sud, côté jardin au dessus du bassin du fer à cheval, se trouve la pièce la plus vaste des appartements aménagés au premier étage par l’architecte Richard Mique pour Marie-Antoinette. Elle accueille alors la chambre de Louis XVI. L’impératrice Eugénie y installe son « Grand Salon » dans ce décor de boiseries peintes en blanc et or.

Destinée à accueillir en soirée la famille impériale et ses invités lors des séjours à Saint-Cloud, la pièce ne compte pas moins de 14 fauteuils, 24 chaises, 1 canapé et 1 indiscret, siège dont les trois places favorisent la conversation. Le meuble le plus spectaculaire est le piano de la maison Ludwig Bösendorfer de Vienne, à l’exubérant décor de bronze doré, présenté à l’exposition universelle de 1867 et offert à Eugénie par François-Joseph d’Autriche. 

Installé dans le salon en 1855 à l’occasion du séjour de la reine Victoria, le tableau de Murillo, La Sainte Famille, visible au fond de la pièce, fera partie, comme l'ensemble du mobilier du Grand Salon, des œuvres évacuées du château avant l’incendie. Il retournera au musée du Louvre.

Le dossier thématique

La visite virtuelle du château de Saint-Cloud

Dossier | 21 contenus

Reconstitution virtuelle de la galerie d'Apollon