article | Temps de Lecture4 min

L'ORANGERIE

Admirez la galerie aménagée pour Philippe d'Orléans.

L'Orangerie - vue axonométrique

 

Bâtie dans le prolongement de l'aile nord du château, l'Orangerie de Saint-Cloud était à l'origine, sous Monsieur, accessible du premier étage du château.

Comme son nom l'indique, cette longue galerie couverte et équipée de hautes fenêtres côté sud permettait d'entreposer les caisses d'agrumes en hiver, dont les orangers, qui étaient disposés en été sur la terrasse qui longe la dite galerie. A la belle saison, l'orangerie, libérée de ses orangers était destinée aux fêtes estivales.

Pour rendre les lieux plus agréables, Monsieur commande au peintre Jacques Rousseau un décor peint en trompe l'œil tout le long du mur nord alors aveugle. Le décor représente une colonnade surmontée d'une balustrade avec des personnages encadrant des vases et des perspectives de palais à l'italienne.

C'est dans cette orangerie que le 9 novembre 1799 (le 18 Brumaire de l'an VIII) Napoléon Bonaparte organise son coup d'Etat qui fera tomber le Directoire pour le remplacer par le Consulat avant l'avènement du Premier Empire 4 ans plus tard.

Le dossier thématique

La visite virtuelle du château de Saint-Cloud

Dossier | 21 contenus

Reconstitution virtuelle de la galerie d'Apollon