article | Temps de Lecture2 min

L'escalier d'honneur

Admirez l'escalier d'honneur aménagé pour Marie-Antoinette.

L'escalier d'honneur - vue axonométrique

 

L'escalier d'honneur a été bâti par l'architecte Richard Mique, lors de la campagne de transformations du château menée par Marie-Antoinette. Il remplace la chapelle palatine voulue par Monsieur au XVIIème siècle. Cet escalier droit à deux volées conduit au premier étage menant aux grands appartements et à l'orangerie.

L'élément impressionnant de cet escalier est la grande verrière qui se trouve sur la partie supérieure de celui-ci et qui permet d'éclairer ce grand escalier. L’ensemble dégage un sentiment de grandeur, grâce à l’emploi de matériaux colorés et précieux : marches en marbre blanc, balustrade en marbre rouge, colonnes en marbre du Languedoc ou candélabres en bronze doré ajoutés sous Louis-Philippe Ier.

En contrebas de l'escalier, on retrouve le vestibule et la statue de Sapho.

Au dessus, un grand tableau représentant l'Arrivée de S.M. la reine d’Angleterre au Palais de Saint-Cloud le 24 août 1855 peint par Charles Müller. On y aperçoit le couple impérial, Napoléon III et Eugénie, accueillant la reine Victoria et son mari, le prince consort Albert lors de leur visite officielle en France.

Le dossier thématique

La visite virtuelle du château de Saint-Cloud

Dossier | 21 contenus

Reconstitution virtuelle de la galerie d'Apollon