Incontournable

article | Temps de Lecture5 min

Le Rond de la Balustrade : une vue imprenable sur Paris

Le rond de la balustrade

Situé sur un coteau qui surplombe la Seine, le domaine national de Saint-Cloud offre plusieurs panoramas spectaculaires sur la capitale. N’hésitez pas à monter jusqu’au rond de la Balustrade, pour admirer « la plus belle vue du monde », selon les propres termes de la princesse Palatine !

explorons en détails

L’étoile de Le Nôtre

Dessiné par André Le Nôtre pour Monsieur, le frère de Louis XIV, le Haut-Parc est un quadrillage régulier d’allées. Placé au centre de cette composition, le rond de la Balustrade est une demi-étoile vers laquelle convergent cinq allées.

Le Nôtre traite ce point culminant en belvédère, afin d’offrir une vue panoramique, ouverte à 360 degrés sur le paysage environnant. Si vous tournez le dos aux vastes perspectives offertes par les allées du Haut-Parc, vous découvrez une large vue ouverte sur l’extérieur, qui embrasse la Seine au premier plan, le bois de Boulogne puis Paris et ses monuments dans le lointain.

Le nom de rond de la Balustrade est assez paradoxal puisque, jusqu’à la fin du XIXe siècle, il n’y avait pas de garde-corps. L’espace s’ouvrait sans barrière physique devant le spectateur. À cette époque, la vue était d’ailleurs bien plus bucolique qu’aujourd’hui : Boulogne était un petit village bordé d’une forêt royale et entouré de prairies et de champs !

La vue depuis Saint-Cloud en 1715
La vue depuis Saint-Cloud en 1715

Patrick Cadet

La lanterne

L’allée centrale qui conduit au rond de la Balustrade portait à l’origine le nom d’allée Royale. Elle est rebaptisée allée de la Lanterne au début du XIXe siècle. Pourquoi ce changement d’appellation ? En raison de la construction sur le rond de la Balustrade d’une tour carrée d’un peu plus de 18 mètres de hauteur, la Lanterne de Démosthène.

À quoi pouvait bien servir cet étrange édifice ?

Le Comte de Choiseul-Gouffier avait rapporté de ses voyages en Grèce des moulages d'un monument élevé à Athènes par le sculpteur Lysicrate, vers la fin du IVe siècle avant J-C. Une copie en terre cuite de ce monument est réalisée en 1801, puis offerte au Premier consul, Napoléon Bonaparte. Perchée au sommet d’une tour, accessible par un escalier, elle offre une vue unique en hauteur. Elle est aussi équipée d’un système d’éclairage. Une flamme brûle dans cet étrange phare, allumé uniquement pour signaler aux parisiens quand l'Empereur réside au château de Saint-Cloud !

Comme elle est copiée à partir d’un monument grec, son nom s’inspire de personnages antiques célèbres, qui n’ont cependant rien avoir avec l’édifice athénien d’origine. Parfois dédiée à Diogène, elle garde ensuite l’appellation de lanterne de Démosthène.

Elle est détruite en 1870 lors de l'occupation Prussienne. Si vous regardez attentivement le sol, au milieu de la pelouse, vous verrez les pierres de fondation, qui marquent l’emplacement de la lanterne disparue.

la lanterne de Démosthène
la lanterne de Démosthène

à découvrir aussi