Art & Architecture

article | Temps de Lecture1 min

Alignements, balustrades, perspectives

Découvrez comment les perspectives du domaine de Saint-Cloud inspire les artistes.

Alignements, balustrades, perspectives

Les grandes allées du domaine, bordées d’alignement d’arbres, comme les larges terrasses entrecoupées d’escaliers, offrent aux peintres l’opportunité de mettre en valeur lignes de fuites et construction de perspectives dans leurs compositions.

La monumentalité de ces espaces, leurs vastes premiers plans désertés, leurs tonalités automnales aux teintes sourdes, leurs ciels pâles, témoignent d’une vision mélancolique du paysage.

Dans ce corpus d’œuvres, la toile d’Henri Rousseau détonne largement avec ses couleurs crues, son ciel de porcelaine bleue, ou ses arbres, tous de la même taille, dont les feuilles, peintes avec minutie, se détachent une à une, du premier jusqu’au dernier plan, comme dans un décor de théâtre en carton-pâte.

Le caractère irréel de la composition est partiellement dû à la méthode du peintre autodidacte, qui n’a sans doute jamais posé son chevalet à Saint-Cloud car il ne travaillait pas sur le motif mais à partir d’illustrations.

La présence, à l’arrière-plan, de la silhouette de la lanterne de Démosthène, détruite pendant la guerre de 1870, confirme d’ailleurs l’utilisation d’une estampe comme source de l’image.

Henri Rousseau, L’avenue du parc de Saint-Cloud, vers 1908

Städel Museum, Frankfurt am Main

Le dossier thématique

Parcours Saint-Cloud inspire les artistes

Dossier | 10 contenus