Art & Architecture
article | Temps de Lecture1 min
Art & Architecture
article | Temps de Lecture1 min
Découvrez comment les bassins du domaine de Saint-Cloud, et leurs reflets inspirent les artistes.
Les nombreux bassins, fontaines et pièces d’eau du jardin sont autant de miroirs d’eau, dont les jeux de reflets fournissent une source, toujours renouvelée, d’inspiration aux artistes.
Pivots de la grande perspective est-ouest, le bassin de la Petite Gerbe et les deux bassins des 24 Jets qui l’encadrent sont sans doute ceux qui ont été le plus souvent représentés par les peintres.
L’alternance des lignes courbes et droites dans le tracé des bassins ou la scansion, apportée par les formes géométriques des piédestaux se reflétant dans l’eau, constituent autant de motifs permettant de rythmer et de dynamiser les compositions. De la même manière, les courbes et contre-courbes des rampes entourant le bassin du Fer-à-Cheval, au pied de la terrasse du château, offrent un contrepoint graphique aux lignes horizontales des balustrades qui l’environnent.
Avec près de soixante mètres de diamètre, la Grande Gerbe est le plus vaste de tous les bassins du domaine, vers lequel convergent toutes les allées du Haut-Parc. Quand Charles Euphrasie Kuwasseg le représente, coupé aux deux extrémités, dans un format panoramique, il donne ainsi l’impression d’un espace sans limites, aux dimensions infinies.
Pierre Suzanne, Galerie Cerca Trova