Histoire
article | Temps de Lecture4 min
Histoire
article | Temps de Lecture4 min
Connaissez-vous l'histoire d'Hippomène et Atalante ?
Leur histoire est racontée par Ovide, le poète latin, dans Les Métamorphoses. Un oracle avait prédit à Atalante qu’elle serait réduite à n'être plus elle-même si elle se mariait. Pour échapper au sort et décourager ses nombreux prétendants, elle les défiait à la course et faisait mettre à mort les vaincus. De nombreux prétendants moururent ainsi, jusqu'à ce que se présente Hippomène.
Il demande l’aide d’Aphrodite, qui lui donne trois pommes d’or. Hippomène les jette successivement pendant la course. Curieuse, la jeune fille s'arrête pour les ramasser. Hippomène en profite pour la devancer et remporter la victoire.
Seulement il oublie de remercier la déesse Aphrodite de lui avoir donné les pommes d'or. Pour se venger, elle envoie aux amants un désir irrépressible qui les conduit à s’unir dans un temple dédié à la déesse Cybèle. Furieuse, celle-ci les métamorphose en lions et les attelle à son char.
Le groupe sculpté représente le moment de la course où Hippomène, qui tient encore une pomme d’or dans sa main, rejoint Atalante, occupée à ramasser la pomme précédente, et s’apprête à la dépasser.
Au XVIIe siècle en Italie, le cardinal Barberini fait restaurer deux morceaux de statues antiques romaines du Iersiècle après Jésus-Christ, dont il ne reste que les torses. Un sculpteur, probablement Baldassarre Mari (1596‑1673), assemble et complète ces fragments antiques. Il ajoute bras, têtes et jambes pour former un groupe représentant Hippomène et Atalante. La statue devient rapidement célèbre et son image, dessinée par Robert van Audenaerd, est publiée dans plusieurs livres qui décrivent les statues antiques.
© Philippe Biancotto / Centre des monuments nationaux
Une copie en marbre, de la même taille que la statue du cardinal Barberini, a été réalisée au XVIIIe siècle en Italie. Elle a été achetée par un français, le comte Grimod d’Orsay, amateur et collectionneur d’œuvres d’art, qui la présentait dans son hôtel particulier, rue de Varennes à Paris. Pendant la Révolution française, le comte s’enfuit à l’étranger et la statue est saisie et envoyée au musée du Louvre avec ses collections de sculptures et de dessins.
Quand Napoléon-Bonaparte choisit le château de Saint-Cloud comme résidence officielle, il faut réinstaller des statues pour décorer les jardins. La statue Hippomène et Atalante fait partie des nombreuses sculptures envoyées du Louvre à Saint-Cloud, sur ordre du Ministre de l'Intérieur, en 1802. Installée un temps dans le Petit-Parc, elle a été déplacée entre 1823 et 1845 dans l’allée des statues.
La statue est abîmée au moment de la guerre de 1870-1871, alors que le domaine est occupé par l’armée prussienne, puis ensuite par les troupes versaillaises. Sur des photographies prises après l’incendie du château en octobre 1870, le bras droit d’Atalante, la main droite et la jambe gauche sous le genou d’Hippomène ont tous disparu. Le 23 février 1872, le groupe est envoyé au château de Versailles, où il est mis en réserve en plusieurs morceaux : Hippomène est détaché du socle, la jambe gauche coupée au genou, la jambe droite au-dessus du pied.
Il faut attendre plus de 60 ans pour qu’Hippomène et Atalante reviennent à Saint-Cloud. Par décision du 8 septembre 1933, le bureau des monuments historiques autorise la restauration de la statue et son retour dans le domaine.
© Bruno Braquehais / reproduction the Library of Congress