Histoire
article | Temps de Lecture2 min
Histoire
article | Temps de Lecture2 min
Savez-vous comment fut inauguré le tunnel de l'autoroute de Normandie, construit sous le domaine de Saint-Cloud ?
En 1946, M. Chaveton et la municipalité de Saint-Cloud organisent une grande manifestation pour inaugurer officiellement le tunnel de l’autoroute de Normandie, construit entre 1936 et 1940 sous le domaine de Saint-Cloud. Ils souhaitent également aider à financer la reconstruction de deux communes sinistrées pendant la guerre, auxquelles la ville de Saint-Cloud est jumelée : Lessay en Normandie et Witterheim en Alsace.
L’idée de mettre sur pied une course automobile empruntant à la fois la ville, l’autoroute et le tunnel s’impose assez vite. C’est l’AGACI (association générale automobile des coureurs indépendants) qui gère la logistique de l’épreuve.
La date du 9 juin est fixée. Cette course se doit d’être le témoin de la renaissance des sports mécaniques en France. Tous les carrossiers de l’Hexagone présentent leurs nouveautés lors d’un défilé. Il est également prévu une course de motos et deux de voitures. Le Grand Prix est placé sous l’égide de l’AGACI, mais également de l’Automobile Club de l’Ile-de-France et de l’Association des Clubs de Moto de France. Les journaux couvrent l’événement et une cohorte de représentants de l’État et d’officiels sont également présents.
Pour situer le niveau de sécurité de l’époque, il faut savoir que la fille du capitaine de gendarmerie, qui embarque dans la voiture d’un des pilotes pour les essais, a failli être projetée hors du véhicule lors d’un virage un peu serré !
La journée débute à 10h avec le défilé des engins. Les courses, elles, commenceront à 13h. À 15h30 quand la troisième course est lancée, la pluie vient compliquer les 20 tours, notamment sur les pavés luisants de la rue Dailly qui causent plusieurs accidents. La dernière course qui démarre à 17h00 se fait quant à elle sans pluie et avec une chaussée qui a bien séché. Ce qui n’empêchera pas les abandons pour ennuis techniques (casse et panne en tout genre). Après une course qui a tenu toutes ses promesses, c’est Raymond Sommer qui remporte la compétition (30 tours de 6 km) sur sa Maserati 6CM en 1 heure 33 minutes et 42 secondes, soit une moyenne de 109 km/h.
Les fonds récoltés seront légèrement inférieurs à ce qui était attendu (500 000 francs), car la Coupe Davis organisée le même week-end a fait concurrence. Mais la relance des sports automobiles en France est réussie !
© Ville de Saint-Cloud - Musée des Avelines / Gilles Plagnol
Écoutez l’interview d’un des concurrents, imaginée par Alix, Emma et Lino, élèves en CM1 à l’école des Raguidelles de Suresnes.
Audio (3,63 MB)