Histoire

article | Temps de Lecture3 min

La première course cycliste

Saviez-vous que la première course cycliste avait eu lieu au domaine de Saint-Cloud ?

4 courses pour une première

Le dimanche 31 mai 1868, la mairie de Saint-Cloud planifia une fête dans le domaine national de Saint-Cloud. Au programme : la visite du Palais Impérial, un concert de musique par des voltigeurs de la garde, un feu d’artifice, une retraite aux flambeaux et un bal de nuit. Mais surtout, elle inclut pour la première fois des courses de vélocipèdes.

Organisée par la Compagnie Parisienne des Vélocipèdes des Frères Olivier, cette épreuve se déroula sur 1200 mètres à l’intérieur du domaine. Le départ fut donné au pied de la Grande Cascade et le circuit en forme de boucle emmena les vélocipédistes à l’entrée, avant de revenir aux fontaines. James Moore remporta l’épreuve en réalisant le temps de 3 minutes 50 secondes. Il devança Drouet et Polocini (ou Polini selon d’autres sources).

Le Petit Journal précise que quatre épreuves eurent lieu le 31 mai à Saint-Cloud, dans l'ordre suivant :

- une course de vélocipèdes au-dessus d'un mètre, remportée par Charles Bon ;
- une course de vélocipèdes d'un mètre, avec cinq coureurs, gagnée par James Moore ;
- une course de lenteur, qualifiée de "très amusante", dont le vainqueur est Jules Durruthy ;
- une grande course, gagnée par Georges Polinini.

Pour les prix, la ville de Saint-Cloud offrit une médaille pour chacune des quatre courses : une en or d’une valeur de 100 francs, deux en vermeil et une en argent. Elles portaient sur l’avers l’image de l’Empereur, et le revers une inscription médiane, avec la mention de la course et le nom du vainqueur. Tout autour était inscrit : "Ville de Saint-Cloud, 1ères courses de vélocipèdes, 31 mai 1868".

La première course de vélocipèdes à Saint-Cloud, le 31 mai 1868 (La Revue du Touring club de France. 1938-07)

© Source gallica.bnf.fr / BnF

Le terme de vélocipède est composé du mot latin velox qui signifie "rapide" et du suffixe –pède "qui a des pieds". Au niveau du vocabulaire, le guidon du vélocipède se nommait le "gouvernail". Les machines étaient comparées à des "chevaux factices".

Ces courses au domaine de Saint-Cloud sont considérées comme les premières courses officielles de vélocipèdes. Une plaque fut apposée le 31 mai 1938 contre une grille dans le domaine, lors d’une cérémonie franco-anglaise organisée par le Touring-club de France pour commémorer cet événement.

Immédiatement, c’est le succès et de nombreuses épreuves surgissent d’abord en région Parisienne puis un peu partout sur le territoire français : Charenton, Enghin, La Varenne, Pantin, Cognac. Ces épreuves sont disputées sur des bicycles aux roues de bois d’une hauteur d’à peine un mètre mais extrêmement lourds car ils atteignent fréquemment les 30 kilos. Ces réunions comportent diverses épreuves dont certaines nous paraissent aujourd’hui bien surprenantes : courses de vitesse avec ou sans handicap, course de lenteur, course d’obstacles, course d’adresse et course de dames. Elles rappellent les courses équestres dont elles sont inspirées.

Plaque commémorative en mémoire de la première course cycliste
Plaque en mémoire de la première course cycliste, grille du Bord-de-l’Eau

© Séverine Drigeard / Domaine national de Saint-Cloud

À écouter

Écoutez l'interview de Thomas Moore imaginée par Gad, Théophile et Edwyn, élèves en CM1 à l'école des Raguidelles de Suresnes. 

  • n° 1 course cycliste Bienvenue à tous sur Vélocipède

    Audio (1,36 MB)

Le dossier thématique

Parcours : Sports en jeu au domaine national de Saint-Cloud

Dossier | 15 contenus

cyclistes