Histoire
article | Temps de Lecture3 min
Histoire
article | Temps de Lecture3 min
Connaissez-vous l'origine du nom de ce carré ?
Au XVIIe siècle, Louis XIV s’adonnait au Jeu des Portiques ou Trou-Madame. Mêlant adresse et hasard, cette distraction, dont Rabelais avait rendu son Gargantua très friand, pouvait se pratiquer sur une table ou dans un jardin.
C'est le descendant du jeu de passe-boules où il fallait passer des boules dans le trou d'une planche. Là elles descendaient un plan incliné qui les conduisait dans des casiers numérotés différemment. En Belgique, le Trou-Madame servait à distraire les épouses pendant les compétitions de boules flamandes. Le nom du jeu viendrait de ce que Madame, la Reine d'Angleterre, possédait un tel jeu en... or. Les courtisans parlaient alors du jeu de Madame.
Quelles sont les règles du jeu de Trou-Madame ?
Le nombre de joueurs est illimité.
Mettre en place le fronton à fentes verticales.
Lancer les palets en les faisant rouler sur la tranche.
Le galet marque les points de la case dans laquelle il est entré.
Plusieurs galets peuvent entrer dans une case. Le montant des points marqués étant alors celui que donne la valeur de la case multipliée par le nombre de galets entrés dans cette dernière. Si 2 galets entrent dans une case désignée à l'avance, le total des points marqués sera multiplié par 2. Si les 5 premiers galets entrent dans 5 cases différentes, le montant des points marqués est multiplié par 5.
Un galet peut en pousser un autre et l'aider à entrer dans une case. Un galet est considéré entré dans une case si le centre du galet a dépassé la façade intérieure du fronton. Plusieurs joueurs ne peuvent lancer en même temps.
© Marc Roussel / Wikipedia
Le jeu est mentionné à plusieurs reprises dans des œuvres littéraires.
Ce bonheur me parut comme de donner droit dans le treize d'un trou-madame (…)
Elle engagea hier Monsieur, qui languissait dans ma chambre après le dîner retardé par le conseil, à jouer au trou – madame.
À Quiberon, nous revîmes M. Rohan, sa rubiconde et haute épouse et son jeu du « trou-madame » qui remplace dans son établissement le billard obligé et qui paraît être une des curiosités du pays.
© Domaine de Chanteloup / Wikipedia
Écoutez les règles du jeu de Trou Madame expliquées par Ivana, Maya et Paul, élèves en CM1 à l’école des Raguidelles de Suresnes.
Audio (3,88 MB)