Histoire

article | Temps de Lecture3 min

Le Discophore

discobole

Connaissez-vous l'histoire de cet athlète ?

Histoire de la sculpture

Le Discophore est une statue en marbre de Carrare représentant un athlète portant un disque, à la différence du discobole, qui représente le sportif en plein effort, dans son geste de lancement. La sculpture la plus connue sur le sujet est due à Myron (v. 460-450 av. J.-C.). Elle représente un athlète en train de lancer un disque. 

La statue à l’origine de cette représentation, attribuée au sculpteur grec Naucydès et datée du début du IVe siècle avant notre ère, était en bronze. Elle est mentionnée par Pline l’Ancien dans son Histoire Naturelle. Elle a disparu, comme la plupart des originaux grecs de cette époque, mais elle est connue par de très nombreuses copies romaines. Deux de ces copies sont conservées au musée du Louvre, une au musée du Vatican, une au British Museum, ou encore une au Musée des beaux-arts de Lyon.

La statue du domaine de Saint-Cloud est bien plus récente, puisqu’elle a été sculptée par Louis-Antoine Baccarit, pendant son voyage en Italie à la fin du XVIIIe siècle. Elle est placée dans l'allée des Orangers au domaine en 1810, puis rapportée à Versailles le 11 mars 1872 après l'incendie du château, « un peu mutilé ». Après avoir été restaurée, elle est finalement renvoyée au parc de Saint-Cloud en 1933. Elle prouve que ce modèle intemporel est apprécié depuis l’Antiquité jusqu’à la période contemporaine.

L’œuvre témoigne d’une esthétique idéalisée du type de l'athlète au repos : le sculpteur fait le choix de construire son œuvre selon le canon de Polyclète, pour atteindre des proportions parfaites. Le jeune homme est représenté nu. En effet, pour les Grecs, la beauté du corps étant le miroir de celle de l’âme, la représentation d’un beau corps nu est symbole de la bonté de celle-ci. L'athlète est saisi dans l'instant qui précède le lancer du disque : la concentration de son regard et la crispation de ses orteils trahissent sa tension.

Statue en marbre représentant un athlète portant un disque dit le discophore
Athlète portant un disque dit le discophore par Louis-Antoine Baccarit, fin 18e siècle

© Eric Sander / CMN

Le dossier thématique

Parcours : Sports en jeu au domaine national de Saint-Cloud

Dossier | 15 contenus

cyclistes