Histoire

article | Temps de Lecture3 min

Le haras du duc d'Orléans

ferme de Villeneuve

Connaissez-vous l'histoire du haras du duc d'Orléans ?

Du Haras à la ferme de Villeneuve

Au début du XIXe siècle, ainsi que l'atteste un plan de 1824, une écurie constituant "le haras de Villeneuve" est construite sur le site. Elle comprend un seul bâtiment, appelé "Pavillon du Piqueur".

En 1836, on décide d'adjoindre à la maison du Piqueur une nouvelle écurie de 15 boxes, destinée aux chevaux de course du Prince Royal, le Duc d'Orléans. Plusieurs projets et devis sont soumis par Eugène Dubreuil, architecte du Roi, au Directeur des Bâtiments, Monsieur Dubuc, entre mars et juin 1836.

Le dernier projet de l'architecte pour "l'écurie neuve" (actuel Pavillon du Piqueur) qui comporte un corps central et deux ailes latérales, est présenté au Prince Royal et adopté le 30 juillet 1836. Mais, faute de crédits, seuls le corps central et l'aile nord sont construits. Les travaux de fouille des terres et d'établissement des fondations du bâtiment sont entrepris en août 1836. La construction s'achève au début de l'année 1837.

D'après les documents graphiques conservés, il semble que l'avancée de la toiture au-dessus de la travée centrale du pavillon n'existait pas à l'origine.

En 1841, des travaux de terrasse sont entrepris pour l'assainissement du bâtiment, l'établissement d'un talus, la réparation de l'abreuvoir et la réalisation d'une conduite amenant l'eau au haras.

Entre 1845 et 1852, le Pavillon du Piqueur est détruit. Son nom sera plus tard donné au bâtiment de l’écurie neuve, qui prend la forme qu’on lui connaît actuellement après l’acquisition, en 1852, par Louis Napoléon Bonaparte, encore Président de la République, du domaine de Villeneuve-l'Étang. Le projet d’aménagement d’une ferme sur le site est aussitôt lancé. Le livre de comptabilité de Clerget, architecte du palais de Saint-Cloud, mentionne, dès le 13 juillet 1852, l’ouverture d’un crédit de 20604,79 francs pour l’établissement "d’un chenil, d’une vacherie, d’un poulailler et d’une cuisine à Villeneuve".

Ferme de Villeneuve avec cheval blanc devant

© Séverine Drigeard / Domaine national de Saint-Cloud

Le pavillon du piqueur

Cette première phase de travaux consiste en la greffe de constructions adventices sur le bâtiment préexistant de l’écurie neuve. Une nouvelle aile est accolée au sud du corps de logis central, symétriquement à l’aile nord, pour accueillir la vacherie, tandis qu’un appentis est adossé à la façade postérieure du corps central pour y installer le poulailler.

Les travaux se déroulent en octobre et novembre 1852. Alors que les murs de la vacherie sont déjà élevés, la destination finale du bâtiment est modifiée : les murs intérieurs et les ouvertures sont repris afin de construire une écurie de six boxes, suivant une distribution et des élévations semblables à celles de l’aile nord.

Le rhabillage de la façade principale du corps central (ajout d’un pignon débordant, d’un lambrequin décoratif et d’un balcon) appartient probablement à la même campagne de travaux. Bien que non documenté dans les carnets d’attachements (numéros manquants), ce lien est illustré par la mention de ces modifications, sous forme de croquis sommaires et sous le titre "devis des ouvrages à faire pour établir un chenil, une vacherie et un poulailler à Villeneuve".

En 1909, lors de l'ouverture au public du domaine de Villeneuve-l‘Étang, le Pavillon du Piqueur (ancienne écurie nouvelle) est alors le logement du garde forestier du domaine. En 1927, des surveillants-portiers et un agent des Eaux et Forêts habitent dans le bâtiment. C’est pour aménager ces logements que des lucarnes sont percées dans les combles des ailes, qui servaient jusque-là de greniers. Ainsi, en 1934, des travaux sont engagés pour établir des lucarnes dans l’aile gauche "identiques à celles de l’aile droite".

En 1996, l’administration du domaine décide d’aménager une ferme pédagogique dans les locaux du rez-de-chaussée du bâtiment. Les travaux d’aménagement (clôtures, boxes, salles d’activités, accueil, bureau et sanitaires) sont réalisés en 1997-1998. La ferme est inaugurée en octobre 1998. Les travaux de restauration du clos et du couvert, incluant la restitution du lambrequin en façade, sont menés par l’architecte en chef Pierre-Antoine Gatier en 2001-2002.

Ferme de Villeneuve avec moutons devant

© Séverine Drigeard / Domaine national de Saint-Cloud

Le dossier thématique

Parcours : Sports en jeu au domaine national de Saint-Cloud

Dossier | 15 contenus

cyclistes