Histoire

article | Temps de Lecture2 min

Sports en jeu : 13 étapes dans le domaine national de Saint-Cloud

Découvrez l'histoire du sport à travers les siècles au domaine national de Saint-Cloud avec un parcours autonome.

Loisirs aristocratiques et divertissements populaires

Dès la fin du XVIe siècle, à l’époque de la maison de plaisance de la famille Gondi, les jardins de Saint-Cloud sont dédiés au divertissement.

Les jeux de plein-air y ont toute leur place aux côtés des fontaines et jeux d’eau, volières et autres trompe-l’oeil. Ces jeux, comme ceux qui agrémentent au siècle suivant le parc dessiné pour Philippe d’Orléans, le frère de Louis XIV, ont aujourd’hui disparu.

Leur souvenir perdure dans le nom des allées ou des carrés forestiers. L’allée du Mail évoque ainsi un sport cousin du golf et ancêtre du croquet, qui se pratique avec un maillet et une boule de buis sur un terrain sablé tout en longueur. 

Le carré du Trou-Madame porte le nom d’un jeu d’adresse où l’on fait rouler des palets pour les faire passer sous des arcades numérotées.

Dans l’éducation des jeunes princes de la famille d’Orléans au XVIIIe siècle, du duc de Bordeaux ou du Prince Impérial au siècle suivant, l’entraînement sportif et militaire tient une grande place. 

Les portiques munis d’agrès et les tirs au pigeon, à l’arbalète, à l’arc ou au fusil installés à proximité du château doivent permettre aux jeunes garçons de développer leurs qualités physiques et leur aptitude au commandement.
 


En marge de ces loisirs aristocratiques, la fête de Saint-Cloud attire en foule le peuple de Paris chaque année, pendant un mois, en septembre. Jeux d’adresse, manèges et jeux de bague, balançoires, tirs et tourniquets, spectacles de contorsionnistes, d’équilibristes ou d’haltérophiles et théâtres forains s’installent dans le Bas-Parc autour de la Grande Cascade.

Au tournant du XXe siècle, la pratique sportive commence à se répandre.
Les anciennes prairies et pâtures du domaine accueillent désormais stades et terrains de sports collectifs. Le Stade Français s’installe dans le parc dès 1898 puis s’étend bientôt sur plus de huit hectares.

L’aménagement du Parc Sportif du Pré Saint-Jean a lieu plus tardivement, au début des années 1970.

Découvrez le plan du parcours

Vous trouverez les 13 étapes du Parcours Sport en jeu détaillées dans les pages suivantes. Le parcours fait à peu près 6 kilomètres. 

Nous vous souhaitons une agréable randonnée. 

Plan du parcours Sports en jeu

Vous pouvez également réaliser le parcours avec le document en téléchargement ci-dessous.

  • Vignette parcours Sports en jeu.jpg

    Parcours Sports en jeu au domaine national de Saint-Cloud

    PDF (11,95 MB)

Le dossier thématique

Parcours : Sports en jeu au domaine national de Saint-Cloud

Dossier | 15 contenus

cyclistes