7 Résultats

    • L'arbre au jardin

      Les élèves enquêtent dans le parc pour apprendre à différencier les arbres d’ornement utilisés dans les jardins au XVIIe et au XIXe siècle. En établissant des fiches d’observation, Ils identifient les différentes essences à partir de leurs caractéristiques : persistants ou caduques, feuillus ou conifères, taillés ou en port libre, espèces indigènes ou exotiques...

    • A la recherche du château disparu

      Où se trouvait le château de Saint-Cloud, à quoi ressemblait-il et à quoi servait-il ? Pour répondre à ces questions, les élèves se servent de maquettes, de plans, observent les bâtiments de communs subsistants. Ils confrontent l'usage du château de plaisance avec notre époque et imaginent leur château du XXIe siècle.

    • L'art des fontaines : le théâtre des eaux

      Les élèves sont invités à identifier le bestiaire et les personnages fantastiques sculptés sur les gradins de la Grande Cascade. Ils découvrent la dimension artistique, imaginaire et symbolique de l'eau au jardin.

    • Histoire de Saint-Cloud et de ses jardins

      Découvrez l'histoire du château et de ses occupants célèbres.

    • Artistes en herbe : découverte du Land art

      En utilisant différents éléments du jardin (végétaux, pierres, terre) comme supports et matériaux principaux de création, les élèves sont conduits dans l'aventure de la pratique du Land art. De la rencontre entre le lieu et leur intervention collective, naît une œuvre éphémère dont la trace sera conservée par des photographies.

    • Le jardin, le paysage et l'infini

      Les jardins de Le Nôtre sont des espaces d'application des théories sur les lois de l'optique, de la perspective et de la topographie. En visitant le parc, les élèves observent in-situ l'exploitation des particularités du site (pentes, terrasses, bassins, tapis verts et bosquets…) pour créer perspectives et décors. A partir de ces informations, ils réalisent leur propre maquette de jardin.

    • Le carnet imaginaire du botaniste

      A partir des pratiques du botaniste, la cueillette, la collecte, l'observation, l'identification et le dessin, les élèves réalisent leur carnet de voyage. Ils y déposent des plantes rencontrées dans le parc ou des espèces qu'ils auront inventées en travaillant avec des planches d'herbier.

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