Cycle 3
11 Résultats
-
Recyclage éducatif : la seconde vie des déchets
A partir des éléments collectés, les élèves sont invités à distinguer les différents types de déchets, à évaluer leurs impacts respectifs sur l'environnement (durée de vie, pollution, risques…) et à mettre en pratique les notions de tri et de recyclage.
-
La tradition des fontainiers : un héritage des savoir-faire du XVIIe siècle
Comment l'eau de pluie se métamorphose-t-elle en fontaine jaillissante ? Au fil de l'eau, de bassin en bassin, les élèves suivent les traces des fontainiers qui ont réussi à canaliser et maîtriser l'eau pour la transformer en spectacle féerique.
-
Le carnet imaginaire du botaniste
A partir des pratiques du botaniste, la cueillette, la collecte, l'observation, l'identification et le dessin, les élèves réalisent leur carnet de voyage. Ils y déposent des plantes rencontrées dans le parc ou des espèces qu'ils auront inventées en travaillant avec des planches d'herbier.
-
Le jardin, le paysage et l'infini
Les jardins de Le Nôtre sont des espaces d'application des théories sur les lois de l'optique, de la perspective et de la topographie. En visitant le parc, les élèves observent in-situ l'exploitation des particularités du site (pentes, terrasses, bassins, tapis verts et bosquets…) pour créer perspectives et décors. A partir de ces informations, ils réalisent leur propre maquette de jardin.
-
Artistes en herbe : découverte du Land art
En utilisant différents éléments du jardin (végétaux, pierres, terre) comme supports et matériaux principaux de création, les élèves sont conduits dans l'aventure de la pratique du Land art. De la rencontre entre le lieu et leur intervention collective, naît une œuvre éphémère dont la trace sera conservée par des photographies.
-
Histoire de Saint-Cloud et ses jardins
Découvrez l'histoire du château et de ses occupants célèbres.
-
L'art des fontaines : le théâtre des eaux
Les élèves sont invités à identifier le bestiaire et les personnages fantastiques sculptés sur les gradins de la Grande Cascade. Ils découvrent la dimension artistique, imaginaire et symbolique de l'eau au jardin. Ils réalisent ensuite leur propre interprétation d'un masque de fontaine.
-
A la recherche du château disparu
Où se trouvait le château de Saint-Cloud, à quoi ressemblait-il et à quoi servait-il ? Pour répondre à ces questions, les élèves se servent de maquettes, de plans, observent les bâtiments de communs subsistants. Ils confrontent l'usage du château de plaisance avec notre époque et imaginent leur château du XXIe siècle.
-
L'arbre au jardin
Arts visuels Jardin et environnement
Les élèves enquêtent dans le parc pour apprendre à différencier les arbres d’ornement utilisés dans les jardins au XVIIe et au XIXe siècle. En établissant des fiches d’observation, Ils identifient les différentes essences à partir de leurs caractéristiques : persistants ou caduques, feuillus ou conifères, taillés ou en port libre, espèces indigènes ou exotiques...
-
Les photographes au jardin
Les élèves regardent le paysage à travers le viseur du photographe. Ils établissent un parallèle entre le travail de l'artiste qui, par ses cadrages, agit en révélateur de la dimension poétique du lieu, et la conception du jardin à la française fondée sur les effets d'optique (perspectives, jeux de clair-obscur, transmission et la réflexion de la lumière...).
-
Portraits de cour : l'art de la mise en scène
Les élèves apprennent à lire les informations contenues dans les portraits de la famille de Louis XIV et des princes de la famille d'Orléans exposés dans le musée historique : rôle des personnages en fonction des costumes, accessoires et positions au sein du tableau, gestes et regards… Ils se mettent ensuite en scène dans des portraits de groupe photographiques.