Fermeture de l'allée de Versailles

La circulation sur l’allée de Versailles s’arrêtera à 19h du 15 au 30 mars 2024 pour laisser la traversée aux crapauds commun.

Dans le cadre d’une convention avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le domaine national de Saint-Cloud est devenu « Refuge LPO » en 2015.

Suite à leurs préconisations, la circulation sur l’allée de Versailles s’arrêtera à 19h du 15 au 30 mars 2024 pour laisser la traversée aux crapauds commun (bufo bufo). Une déviation sera réalisée par l’allée du Chamillard.

 

Plan déviation pour la fermeture de l'allée de Versailles

A cette période, les amphibiens migrent de leur site d’hivernage vers un point d’eau, pour rencontrer leur partenaire et pondre, c’est la migration prénuptiale. Après avoir pondue, s’en suit une nouvelle migration, c’est la migration postnuptiale, du lieu de ponte et/ou reproduction vers un habitat pour passer l’été. Le risque de collision avec les voitures sur les routes pendant ces migrations est accru.

Pour éviter cela, le domaine national de Saint-Cloud fermera au trafic routier l’allée de Versailles à la période de pic des migrations.

Chaque année, cette route est en effet très empruntée par les crapauds communs (bufo bufo) entre les milieux d’hivernage, de ponte et d’estivage.

Les autres routes resteront ouvertes jusqu’à l’heure de fermeture du domaine.

Le crapaud commun (Bufo bufo) comme tous les amphibiens sont protégés en France, d’où l’importance de préserver cette espèce aussi bien pendant la saison de reproduction que lors de la dispersion des jeunes fraîchement métamorphosés entre juin et Juillet