Le refuge LPO du domaine national de Saint-Cloud
Dans le cadre d’une convention avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le domaine national de Saint-Cloud est devenu « Refuge LPO » en 2015. Cette convention se renouvelle tous les 5 ans. Elle a été renouvelée en 2022.
Le refuge LPO
Situé à l’Ouest de Paris en bordure de Seine, le domaine national de Saint-Cloud s’étend sur 460 hectares et bénéficie d’un cadre exceptionnel
aux portes de la capitale.
Classé site naturel protégé depuis 1923, le parc obtient le label « Jardin remarquable » en 2oo5.Dans le cadre d’une convention avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le domaine national de Saint-Cloud est devenu « Refuge LPO » en 2015. Cette convention se renouvelle tous les 5 ans. Elle a été renouvelée en 2022.
En étant refuge LPO, le domaine s’inscrit ainsi dans une démarche de préservation et de valorisation de son patrimoine naturel. L’objectif est de protéger la nature au sens large : faune et flore sauvage, sol et environnement. Dans un refuge LPO, la charte qui s’applique interdit la chasse et la pêche : c’est la raison pour laquelle les étangs de Villeneuve et de Ville-d’Avray sont hors de la zone refuge LPO.
Le programme « Refuges LPO » constitue le premier réseau de jardins et d’espaces verts écologiques en France. La création d’un refuge LPO permet de mettre en place une démarche exemplaire et reconnue, avec des méthodes de gestion respectueuses des équilibres écologiques. En adhérant à ce programme, le domaine national de Saint-Cloud travaille de concert avec la LPO pour offrir un espace d’accueil à la biodiversité de proximité et un cadre de vie agréable aux concitoyens. L’environnement naturel est respecté et valorisé.
Chaque année, la LPO et le domaine national de Saint-Cloud développent un programme pour préserver et accroître la biodiversité du parc. Des actions concrètes sont ainsi menées : la gestion du niveau de l’eau dans les bassins pour le bien-être des espèces aquatiques, le maintien des nids d’hirondelles sur le bâtiment des anciennes écuries pour espérer leur retour, la mise en place d’une gestion différenciée de la végétation dans plusieurs zones, la conservation du bois mort (sur pied et au sol) etc...
Le saviez-vous ?
La LPO a réalisé des inventaires au sein du domaine national de Saint-Cloud et élaboré des préconisations de gestion, afin de maintenir et espérer augmenter la biodiversité présente dans le parc.
Ces inventaires concernent les oiseaux, les amphibiens, les reptiles, les mammifères* ainsi que la flore. Entre 2015 et 2019, ont été inventoriées pas moins de :
- 53 espèces d’oiseaux,
- 3 espèces d’amphibiens,
- 2 espèces de reptiles,
- 6 espèces de mammifères,
- 2 espèces végétales rares à l’échelon régional.
* hors chauves-souris et micromammifères.
Quelques gestes simples...
... pour participer à la préservation de la biodiversité du domaine !
Lors de votre visite :
- Ne prélevez pas de fleurs, champignons, animaux ou minéraux.
- Ne cherchez pas à nourrir ou toucher les animaux, n’approchez pas les nids ou les jeunes.
- Emportez vos déchets avec vous, y compris vos mégots.
- Veillez à la tranquillité des lieux, notamment à votre niveau sonore.
-Restez sur les chemins. Le hors-piste participe à l’érosion du sol et à la chute des arbres.
- Les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.
- Ralentissez, et observez la faune (écureuils, hérissons, crapauds) qui utilise aussi les routes. Mieux la connaître vous permettra de mieux la protéger !