Histoire
article | Temps de Lecture3 min
Histoire
article | Temps de Lecture3 min
Saviez-vous qu'un ballon avait volé au domaine de Saint-Cloud ?
Après l’invention du premier aérostat à air chaud par les frères Montgolfier en juin 1783, bientôt suivie du premier vol humain par Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes, l’engouement pour les ascensions en ballon se répand rapidement.
Le 19 janvier 1784, une montgolfière décolle de Lyon ; le 25 février, une ascension a lieu à Milan ; le 25 avril, un ballon à gaz s’envole de Dijon ; le 4 juin, la première femme s’élève dans les airs depuis Lyon ; et le 24 juin, le premier aérostat des États-Unis est lancé.
Le matin du 15 juillet 1784, une foule nombreuse est rassemblée dans le domaine de Saint-Cloud autour de la pièce des 24 Jets pour assister à « la deuxième expérience aérostatique » des frères Robert, ingénieurs et aéronautes.
Financé par le duc de Chartres (Louis-Philippe d’Orléans, père du futur Louis-Philippe, roi des Français), le ballon mesure près de 19 mètres de long pour un peu plus de 10 mètres de diamètre. Quatre passagers prennent place à bord : le duc de Chartres, les deux frères Robert et le physicien Collin Hullin. À huit heures du matin, le ballon s’élève pour disparaître bientôt dans les nuages.
Après un vol d’environ trois quarts d’heure, il effectue un atterrissage précipité dans le parc de Meudon. Deux gravures, représentant le moment du décollage et le ballon s’élevant au-dessus du parc de Saint-Cloud, consacrent la postérité de l’aventure.
© Gallica – BnF
À la fin du XIXe siècle, la pratique sportive du vol libre se développe. En 1898 est créé L’Aéro-Club de France, « société d’encouragement à la locomotion aérienne ». Le 12 novembre 1899, l’Aéro-Club de France commence à Saint-Cloud l’aménagement d’un parc à partir duquel ses aéronautes pourront décoller. Le lieu retenu n’est pas dans le domaine de Saint-Cloud mais dans le quartier des Coteaux, en face du bois de Boulogne.
Prix, concours et courses se multiplient. Le 19 octobre 1901, Alberto Santos-Dumont remporte le grand prix lancé par le Mécène H. Deutsch de la Meurthe, qui offrait 100 000 francs-or au premier aéronaute capable, en partant de Saint-Cloud, de contourner la Tour Eiffel et de revenir à son point de départ en une demi-heure.
© Gallica - BnF
Écoutez les souvenirs d’un témoin de l’envol du ballon, imaginés par Ange-Louis, Justine et Sarah, élèves en CM1 à l’école des Raguidelles de Suresnes.
Audio (3,75 MB)