Histoire

article | Temps de Lecture2 min

Les premiers tournois internationaux de tennis en France

internationaux tennis terre battue 1913

Connaissez-vous l'histoire du premier tournoi de terre battue ?

Histoire d'un tournoi

Le Stade Français s'installe en 1898 au domaine national de Saint-Cloud et fait aménager des terrains de tennis à partir de 1902.

L'idée d'organiser les premiers championnats du monde sur terre battue vient d'un mécène américain, M. Duane Williams, passionné de tennis et grand voyageur. Il avait constaté que le seul tournoi reconnu internationalement était Wimbledon. Or, ce tournoi sur herbe avantageait les joueurs habitués à ce genre de surface, c'est à dire les anglais, et les quelques américains de la côte est. En Europe, le climat ne permettait pas l'entretien de ce genre de surface, et la terre battue s'imposait un peu partout.

En 1911, il offrit donc de sponsoriser l'organisation d'un championnat du monde sur terre battue et soumit son idée à l'UFSPA (Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques) qui en France, à l'époque, régissait entre autres le tennis. L'idée fut accueillie avec enthousiasme et le Stade Français offrit ses installations du parc de Saint-Cloud.

C’est ainsi que durant la première semaine de juin en 1912, furent organisés, les premiers championnats du monde sur terre battue. Suzanne Lenglen fut la plus jeune joueuse de tennis en France à remporter ces internationaux de tennis à l’âge de 15 ans.

Image des championnats du monde de tennis à Saint-Cloud, Wilding contre Gobert
Saint-Cloud, championnats du monde de tennis, Wilding contre Gobert

© Gallica – BnF / Agence Rol

À écouter

Écoutez l’interview de Suzanne Lenglen imaginée par Kmar, Lise et Victor, élèves en CM1 à l’école des Raguidelles de Suresnes.

  • n°13 Stade Français Entretien avec Suzanne Lenglen

    Audio (4,45 MB)

Le dossier thématique

Parcours : Sports en jeu au domaine national de Saint-Cloud

Dossier | 15 contenus

cyclistes