Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Incontournable
article | Temps de Lecture3 min
Découvrez l’histoire du château de Saint-Cloud avec une expérience de réalité virtuelle exceptionnelle : une plongée au cœur du monument disparu, rendue possible grâce à l'expérience Timescope.
Lorsque vous êtes au centre de la terrasse du château, vous vous trouvez dans l’ancienne cour d’honneur du palais, détruit par un incendie pendant la guerre de 1870. Depuis la démolition des ruines en 1892, et leur remplacement par des parterres de fleurs, il est difficile d’imaginer à quoi ressemblait ce bâtiment, aux dimensions impressionnantes.
Depuis septembre 2021, une expérience Timescope met à votre disposition en libre accès un film immersif inédit, d’une durée d’environ 6 minutes, qui fait resurgir in-situ le palais sous vos yeux.
Disponible au musée historique du domaine, les casques de réalité virtuelle vous permettent de profiter de l'expérience.
Cette reconstitution historique en 3D replace le château de Saint-Cloud dans l’histoire de France et vous propose une évocation de son évolution au fil des siècles. Plongez en réalité virtuelle au cœur de ses décors, grâce à un travail rigoureux, réalisé par les équipes de Timescope, sur la base d’archives historiques, de descriptions anciennes, de gravures et de plans d’époque…
Découvrez la maison de Gondi, cadeau de Catherine de Médicis à son écuyer Jérôme de Gondi, devenue vers 1625 la demeure de plaisance du premier archevêque de Paris, Jean-François de Gondi.
Admirez le château construit à partir de 1676 pour le frère cadet du roi, Philippe d’Orléans, dit Monsieur, sur le dessin d’Antoine Le Pautre, suivant un plan régulier en U autour de la cour d’honneur. Surnommé « Maison de délices » par Saint-Simon, Saint-Cloud devient alors le lieu idéal pour organiser de grandes fêtes.
Visitez le palais, agrandi et transformé à partir de 1785 pour sa nouvelle propriétaire, la reine Marie-Antoinette. Grâce aux vues à 360°, vous découvrirez du sol aux plafonds peints les salons redécorés sous Louis-Philippe ou les somptueux appartements de l’impératrice Eugénie.
Ce projet a bénéficié du soutien de l'association des Amis du parc de Saint-Cloud et du festival Rock en Seine.