Espace enseignant

En 1577, Catherine de Médicis fait l’acquisition d’un petit domaine sur un coteau dominant la Seine. La propriété, plusieurs fois remaniée, est achetée par Louis XIV en 1658 pour son frère Philippe, duc d’Orléans. Antoine Le Pautre et Jules Hardouin-Mansart agrandissent le château. André Le Nôtre trace le dessin du parc. Tour à tour demeure de Marie-Antoinette, de Bonaparte et de Napoléon III, le palais est incendié le 13 octobre 1870.

Depuis la destruction du château, le parc de 460 hectares demeure un témoin privilégié de l’art et de l’histoire des jardins. Il comprend de nombreux espaces variés : jardin régulier célèbre pour ses jeux d’eau et sa Grande Cascade, jardin paysager, jardin fleuriste, carrés boisés...

Les activités éducatives invitent à la découverte d’un site qui conjugue patrimoine artistique et espace naturel. Développées sous forme d’ateliers ou de visites, elles permettent de sensibiliser les élèves aux approches symboliques et artistiques du jardin, à l’histoire, aux techniques et aux enjeux environnementaux.

Aire de jeu

Jardin du Piqueur 

Le jardin du Piqueur accueille les familles pour des ateliers et des animations de sensibilisation sur les thèmes écologiques,

environnementaux, agricoles et de développement durable.

Contact :  jardindupiqueur@association-espaces.org 

Activités éducatives

11 activités pédagogiques
Fermer
Conditions d'utilisation des images

La reproduction de ces ressources par les enseignants est autorisée uniquement dans un but pédagogique dans le cadre de leur enseignement (impression, projection, supports numériques). L’enseignant s’engage, pour toute exploitation, à faire mention du crédit incluant le Centre des monuments nationaux et le nom du photographe.

Vous pouvez télécharger l'image après avoir accepté ces conditions d'utilisation.

MenuFermer le menu