Histoire

article | Temps de Lecture5 min

La maison d’Orléans

La famille d'Orléans

Composée de personnalités flamboyantes ou effacées, de collectionneurs passionnés, d’amateurs de musique et de bâtisseurs inspirés, la dynastie des Orléans a marqué de son empreinte l’histoire du domaine de Saint-Cloud. Parcourez la galerie de portraits de cette famille princière.

Portraits de famille

Philippe d’Orléans (1640 - 1701)

Second fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, Philippe de France est né le 21 septembre 1640 à Saint-Germain-en-Laye. Le frère cadet de Louis XIV est encore duc d’Anjou lorsqu’il prend possession, à l’âge de dix-huit ans, de la maison de plaisance du financier Barthélémy Hervart à Saint-Cloud.

Son arrivée signe le début de près de quarante années de travaux qui transforment totalement parc et château et font de Saint-Cloud, selon les termes de Saint-Simon, “une maison de délices”. 

De 1680 à 1698, il y organise mille collations, soupers et médianoches (repas pris au milieu de la nuit). Le château accueille également douze fêtes de grand apparat, parfois d’une durée de plusieurs jours. La famille royale y est logée et régalée, avec la cour tout entière.

Après sa mort, le 9 juin 1701 au château de Saint-Cloud, Saint-Simon peut écrire : « Le gros de la cour perdit en Monsieur : c’était lui qui y jetait les amusements, l’âme, les plaisirs, et quand il la quittait tout y semblait sans vie et sans action ».
Il laisse le domaine à son fils, Philippe II d’Orléans, plus connu comme le Régent.

Portrait allégorique de Philippe d’Orléans et de sa famille d’après Jean Nocret
Portrait allégorique de Philippe d’Orléans et de sa famille d’après Jean Nocret

Philippe II (1674 - 1723), le Régent

Il naît et passe une bonne partie de son enfance dans le château de Saint-Cloud. À la mort de son père, il en hérite mais préférant le Palais-Royal, il laisse la jouissance de la résidence à sa mère, la Princesse Palatine. Il y organise toutefois de somptueuses réceptions pour accueillir de prestigieux visiteurs étrangers, comme le tsar Pierre Ier ou l’ambassadeur du sultan ottoman.

En 1723, il commande aussi au peintre Charles-Antoine Coypel la réalisation du décor d’un salon à Saint-Cloud. L’artiste exécute une esquisse peinte sur toile, que vous pouvez admirer au musée historique. Elle représente l’apothéose d’Hercule au milieu de l’assemblée des dieux, destinée à prendre place au plafond. La mort du commanditaire la même année met un terme au projet. 
 

L’apothéose d’Hercule par Charles-Antoine Coypel
L’apothéose d’Hercule par Charles-Antoine Coypel

Pierre Coudert

Louis d’Orléans (1703 - 1752)

Son fils aime beaucoup la demeure de Saint-Cloud où il vit avec son épouse Auguste Marie Jeanne de Bade jusqu’à la mort prématurée de celle-ci.

Il fait réparer la Grande Cascade couronnée d’un nouveau groupe en pierre La Jonction de la Seine et de la Marne dû à Lambert Sigisbert Adam, sculpteur du roi.

Veuf, Louis d’Orléans se retire à l’abbaye de Sainte-Geneviève et laisse la jouissance de Saint-Cloud à son fils et à sa jeune épouse en 1742.

Portraits d’Auguste Marie-Jeanne de Baden-Baden et de Louis d’Orléans par Alexis-Simon Belle
Portraits d’Auguste Marie-Jeanne de Baden-Baden et de Louis d’Orléans par Alexis-Simon Belle

Regards Jean-Luc Paillé / Benjamin Gavaudo

Louis-Philippe Joseph de Chartres (1725 - 1785)

Louis-Philippe Joseph de Chartres vient de se marier avec Henriette de Conti. À partir de 1743, il fait aménager salle de spectacles, bosquets, pavillons et folie destinés à l’agrément et aux fêtes.

L’une des plus éblouissantes a lieu le 24 septembre 1752, pour marquer la convalescence du Dauphin. Joute sur la Seine, spectacle à sujet mythologique, feux d’artifice, illuminations, jeux et bals dans les jardins ont rendu la journée mémorable : « Le jour des fêtes de Saint-Cloud fut un jour sans nuit. »

Trente-trois ans plus tard, la fête est finie et, le 20 février 1785, Marie-Antoinette achète le domaine en son nom propre pour six millions de francs. Le domaine quitte les mains de la famille d’Orléans.

Portrait de Louis-Philippe d’Orléans et Parterre de la Lyre
Portrait de Louis-Philippe d’Orléans et Parterre de la Lyre

Pascal Lemaître / Eric Sander

Louis-Philippe Ier (1773 - 1850)

Né le 6 octobre 1773 à Paris et mort en exil le 26 août 1850 à Claremont au Royaume-Uni, Louis-Philippe fréquente Saint-Cloud enfant, quand le domaine appartient à son grand-père Louis-Philippe d’Orléans.

Vous pouvez toujours découvrir deux souvenirs de son enfance au domaine. Le carré des 24 Arpents abrite les vestiges du fort d’entraînement aménagé pour son éducation militaire et le jardin de Valois est le petit jardin privé, clos de murs, qu’il a demandé à son grand-père à l’âge de sept ans. 

Ce descendant direct de Monsieur est le premier de la lignée des Orléans à accéder au trône. Après l'abdication de Charles X, la Chambre des députés le proclame nouveau roi des Français.

Le souvenir de ses premières années guide la volonté du roi pour embellir le palais. La monarchie de Juillet est une période de grands travaux. La décoration du château est revue, les peintures de Mignard dans la Galerie d'Apollon sont restaurées et une nouvelle bibliothèque est créée. Dans le parc, la cascade est remise en état, des statues sont installées et le roi fait dessiner de nouvelles promenades aux vues pittoresques.

Portrait de Louis-Philippe Ier, roi des Français
Portrait de Louis-Philippe Ier, roi des Français

Pierre Coudert

à découvrir aussi