Je me souviens - Laurent Pernot

Installation, performance

Découvrez l’œuvre "Je me souviens" de Laurent Pernot, dans le bassin du Fer à cheval du domaine national de Saint-Cloud.

Installation Je me souviens de Laurent Pernot au domaine national de Saint-Cloud
  • Horaires d'ouverture du monument

Présentation

Je me souviens est une sculpture imaginée pour le Domaine national de Saint-Cloud. Les lettres à demi immergées sont en pierre naturelle de Haims, matière dont la temporalité s’apparente à celle de la nature environnante du parc et de l’ancien château.

Par l’usage des mots, Laurent Pernot propose une expérience de pensée sur notre rapport au temps et à la mémoire. Plusieurs interprétations de l’œuvre sont possibles. Elle peut évoquer la submersion dans l’oubli du passé de l’ancienne résidence princière, ou préfigurer ce qu’il adviendra de l’humain dans le futur.

Dans le cadre du programme Mondes nouveaux, Laurent Pernot a imaginé une série d’interventions dans des sites du Centre des monuments nationaux, opérant des rapprochements entre expérience physique de l’art et expérience de la nature. Je me souviens est le deuxième volet de ce projet, après L’éternité devant soi, également en pierre naturelle, sur le site archéologique de Glanum (Bouches-du-Rhône).

 

Laurent Pernot vous présente son travail dans cette vidéo.

 

Laurent Pernot.

Laurent Pernot

© Andrea Mantovani

 

Né en 1980, diplômé de l’université Paris VIII puis du Fresnoy studio national des arts contemporains, Laurent Pernot développe une pratique qui explore la condition humaine à travers le temps, le langage et la nature.

Contemplatives ou méditatives, discrètes ou monumentales, ses œuvres manifestent souvent une atemporalité, interrogent les paradoxes inhérents à la mémoire et s’intéressent à des sujets qui transcendent les âges et civilisations.

Ses recherches empruntent à l’histoire, à la philosophie et à la poésie. Il est représenté dans des musées, des fondations et collections à travers le monde.