Histoire
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De l’hôtel d’Aulnay à la demeure des Gondi, des travaux de Monsieur aux transformations de Marie-Antoinette, le château de Saint-Cloud a connu de nombreuses vies, jusqu’à sa disparition dans les flammes lors de la guerre de 1870. Revivez les grandes étapes de son histoire fastueuse.
L'histoire commence à la fin du XVIème siècle lorsque Catherine de Médicis offre à son écuyer Jérôme de Gondi ce que l'on appelle alors l'hôtel d'Aulnay. Le Florentin transforme le vieil hôtel médiéval en résidence d'apparat entourée de jardins en terrasse, dans l’esprit de la Renaissance italienne.
Agrandie par Barthélémy Hervart, intendant aux finances de Louis XIV, la demeure est achetée par Monsieur, frère unique du Roi, en 1658. Pour bâtir une résidence princière à la hauteur de son rang, Philippe d’Orléans fait appel aux plus grands artistes et architectes de l’époque.
Construit à partir de 1676 par l'entrepreneur en bâtiment Jean Girard sur des plans de l'architecte Antoine Le Pautre, le château dessine un U autour d'une cour d'honneur faisant face à la Seine.
Pour les décors intérieurs, Pierre Mignard est préféré à Charles Le Brun, qui avait les faveurs de Louis XIV. Ses grandes compositions aux plafonds de la galerie d’Apollon et du salon de Mars lui valent les compliments du roi.
Appelé à Saint-Cloud en 1686 par Monsieur, Jules Hardouin-Mansart, surintendant des bâtiments du Roi, procède à la transformation des façades de l’aile sud et à la réalisation d’un grand escalier d’honneur au centre du bâtiment.
En 1785, Marie-Antoinette acquiert le domaine et entreprend des travaux d'agrandissement, confiés à son architecte favori, Richard Mique.
De la Révolution jusqu'à la chute du Second Empire, le château, devenu résidence officielle des souverains est peu modifié. Seuls les décors et la distribution intérieure évoluent au gré des changements dynastiques. Les abeilles et aigles impériaux alternent avec les fleurs de lys sur les frontons du château tout au long du XIXe siècle.
Le 13 octobre 1870, en pleine guerre franco-prussienne, un obus explose au sein des appartements de Napoléon III et déclenche un incendie qui embrase le château pendant deux jours.
La IIIème République n’a jamais réellement envisagé de faire renaître le château impérial de ses cendres. Les projets de création d’un palais des Ruines en 1880 ou, dix ans plus tard, d’un parc national des anciennes Provinces de France, n’ont pas connu de suites. Les vestiges deviennent un lieu de pèlerinage pour les têtes couronnées et les artistes en quête d'inspiration romantique.
Vingt et un an après son incendie, le gouvernement met un point final à l'histoire du château. En 1891, il ordonne la destruction des ruines, tout à la fois par souci d'économie, pour des raisons de sécurité et enfin pour faire table rase d'un passé royaliste et impérial encore trop présent.
Seules huit statues ont échappé à la vente des matériaux provenant de la démolition en 1892. Elles sont toujours conservées au domaine. Vous pouvez les admirer dans les salles du musée historique, à la grille d’Honneur (lien sur le focus musée).
Comment Alfred Leclerc, l’architecte du domaine, a-t-il évoqué la présence du château après sa disparition ? Regardez les parterres de fleurs et de gazon. Ils dessinent au sol l’emprise de l’édifice tandis que les ifs taillés en cône rappellent la forme de son plan en U.
Pour revivre en images l’histoire du palais, rendez-vous sur la terrasse du château, grâce au film immersif de la borne Timescope.
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